samedi 19 août 2023

Trou noir

 

 

J'ai aujourd'hui été brièvement atteint par une bouffée délirante. J'ai à l'atelier un vélo de randonnée avec un moyeu dynamo SON et un feu avant Busch und Muller. Cet alliance toute germanique est clairement ce qui se fait de plus fiable en matière d'éclairage autonome. En raison d'un incident sur la route, l'ensemble est en panne. J'ai procédé à tous les contrôles habituels en me disant que le problème venait sans doute du maillon faible : les câbles électriques. La panne ne venant pas de là, j'ai abordé toutes les hypothèses sans succès et j'ai dû me résoudre à affronter la moins probable : le moyeux ne produit plus d'électricité. J'ai dégainé le voltmètre qui a effectivement confirmé cette hypothèse audacieuse.
 
L'industrie d'outre-rhin serait donc elle aussi imparfaite et susceptible de produire des objets voués à la panne ?
 
C'est là que mon esprit cartésien s'est laissé submergé et n'a pas accepté la vérité qui s'affichait sous mes yeux en prenant la forme d'un aiguille de voltmètre impassible. J'ai donc imputé ce diagnostic à l'outil dans un premier temps. Mais mes vérifications étaient formelles. Mon voltmètre est parfaitement fonctionnel. Pris de panique j'ai démonté une roue dynamo et j'y ai branché le feu, espérant que c'est lui qui était "mort" malgré mais précédentes vérifications. Mais la lumière fût.
 
Hagard, mon cerveau malade avait échafaudé des théories alambiquée par refus d'accepter la vérité nue : j'avais sous mes yeux ébahis un moyeu SON en panne !

Et pendant quelques minutes j'étais complotiste.

4 commentaires:

bipbip38 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
bipbip38 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
bipbip38 a dit…

😂
mon VSF TX-400 qui lui est équipé d'origine d'un "DH-3N72 🇯🇵 quality" ne faillit pas après 70.000 km, feux allumés en permanence ...

La Tête dans le Guidon a dit…

Très bon moyeu, mais quand une sangle vient s'emmêler dans les cosses rien ne résiste !
C'est désormais réparé !