lundi 16 mars 2020

Les ennuis portent conseil



J’ai décidé plusieurs choses quant au fonctionnement de l’atelier en ces temps de crise sanitaire.

Le gouvernement a publié un arrêté qui fait le point sur les commerces qui ont le droit de continuer à accueillir du public. À ma grande surprise, la réparation des vélos est enfin reconnue comme une activité essentielle à la vie collective. Je déplore qu’il faille une crise sanitaire majeure pour l’apprendre.

Néanmoins, j’entends et je comprends surtout les invitations des personnels médicaux à rester le plus possible chez soi afin de ne pas propager le virus avec le risque de saturation du système hospitalier qui en découle. Je n'ai pas envie de mettre du monde en danger.

En conséquence l’atelier restera fermé ce mardi. Je vous tiendrai au courant de mon attitude et des ajustements que j’entrevois dans les jours qui suivent. Je vais tâtonner comme tout le monde.

J’ai quand même pas mal de vélos à rendre, pour ces personnes là, sachez que je vous recontacte au plus vite pour convenir d’un rendez-vous. Si vous avez besoin d’une réparation à l’urgence justifiée (personnel médical, outil de travail, etc.) contactez-moi par mail. Dans la mesure du possible j’essaierai de vous dépanner. Il vous faudra faire preuve de souplesse et de compréhension car mon approvisionnement risque lui aussi de devenir chaotique.

Une dernière chose qui ne tombera sûrement pas sous les yeux de celles et ceux à qui c’est adressé… C’est gentil les appels au civisme et à la solidarité de la part des gouvernant-e-s et autres classes dirigeantes mais, une fois encore, c'est nous qui galérons tout en bas qui allons bien morfler, payer et ramasser les pots cassés.

Qui au gouvernement a évoqué un éventuel gel des loyers pour les locaux des artisan-ne-s, indépendant-e-s et autres petites boîtes impacté-e-s? Qui a évoqué, ne serait-ce que du bout des lèvres, ce même gel des loyers doublé d'un moratoire sur les expulsions locatives pour tou-te-s les précaires qui peinaient déjà à joindre les deux bouts ? Qui a évoqué un plan d’urgence pour donner rapidement un abri aux personnes à la rue qui sont fragilisées de par leur situation ? Qui pour reconnaître que la suppression de l’Aide Médicale aux Etrangers a été une hérésie qui met TOUTE la société en danger d'un point de vue sanitaire ? Qui a présenté des excuses après avoir méthodiquement défoncé (et avec le sourire s’il vous plaît) le système médical de ce pays ?

À titre très personnel, j’étais dans la merde jusqu’à la taille et il va me falloir désormais apprendre à nager dedans. La chose qui m’apaise c’est qu’il s’agit visiblement d’un cours collectif.

Prenez soin de vous.

Aucun commentaire: