jeudi 22 juin 2017

OuCyPo

Frigidaire, mobylette, poubelle sont des antonomases bien connues. Il en existe une en matière de cyclisme : guidoline. Autrement appelé ruban de cintre, cette petite bande autrefois en coton tressé, parfois en cuir, le plus souvent aujourd'hui en matière synthétique sert à amortir  les vibrations, à garantir une bonne prise en main du cintre. C'est enfin un accessoire de décoration du vélo qui en dit souvent beaucoup sur la relation entretenue par un propriétaire à son vélo. Guidoline est une marque déposée (depuis 1950) de l'entreprise Velox.

Le billet de ce jour ne concerne pas les droits afférents au dépôt d'une marque. Ces derniers mois, j'ai compilé quelques approximations de langage. Je vous propose donc quelques substantifs du subsitution qui me sont tombés dans l'oreille grâce à des client-e-s. J'ai l'esprit fantasque mais je tiens à affirmer que je ne les ai pas inventés.

Guidonline : une lettre de plus qui ne change pas grand-chose d'un point de vue prononciation même si le terme devient plus épais à mon goût. Je propose donc qu'on réserve guidonline pour les cintre de gros diamètre dits oversize.

Gainedoline : légère confusion entre la gaine et le guidon. Il est vrai que sur les vélos de route contemporains la gaine est masquée par la guidoline. La gainedoline est par conséquent un produit confiné au cyclisme sur route post 1990, date à partir de laquelle se généralisent les cocottes combinant freins et vitesses.

Gaydoline : ce serait une bonne idée que de revoir le maillot de champion du monde et de le mettre aux couleurs de l'arc-en-ciel. Peut-être que cela ferait évoluer positivement les mentalités dans un peloton très hétéronormé. Par contre un ruban de cintre arc-en-ciel donnera probablement le tournis au daltonien que je suis.

Gwendoline : la version bretonnante du ruban de cintre ?

Il y avait l'OuLiPo, il faut désormais compter avec l'OuCyPo : Ouvroir d'un Cyclisme Potentiel.

Aucun commentaire: