jeudi 9 février 2017

Vaurien !

Mon cher facteur m'a remis en mains propres (je n'avais pas encore entamé ma journée de réparations) cet avis de contravention pour mon "inobservation" d'un feu rouge à vélo.

Je regrette amèrement de ne pas être un cador en informatique et/ou vidéo parce que je vous pondrai une superbe animation 3D avec une musique épique digne d'un péplum. Un truc chiadé qui file la chair de poule rien qu'à imaginer les risques que j'ai pris à vélo pour sauver ma peau même s'il me faut enfreindre la loi pour ce faire. En effet, comme beaucoup de cyclistes, pour gagner en sécurité j'enfreins quotidiennement le mal nommé "code de la route" qui mériterait d'être rebaptisé "code de la voiture".

Le feu que j'ai "omis" est situé en côte sur le boulevard Carnot. Le boulevard est sur trois voies. Les vélos sont cantonnés à droite dans la voie de bus. Voici une capture d'écran de la scène de crime volée à Google (bien fait, vu toutes les données qu'il me vole et puis, tant qu'à enfreindre les lois, autant y aller à fond) pour essayer d'expliciter la chose.
Le feu "inobservé" est à la première croix. La seconde représente la destination prévue avant ma rencontre avec les forces de l'ordre. Il y a bien un petit délai imparti aux vélos pour partir avant les bagnoles mais si, comme moi ce jour là, vous allez en direction du quartier Savary vous devez péter un KOM sur Strava pour espérer ne pas finir collé sous une calandre. Même en le cramant allégrement comme je l'ai fais, je garanti que votre coeur va battre la chamade. Il s'agit de traverser plusieurs voies entouré de tas de ferraille rugissants. Je déconseille l'exercice aux néophytes.

J'ai mesuré un risque pour éviter de me mettre en danger. Relisez bien, ça n'a rien de contradictoire, c'est le quotidien de la plupart des cyclistes en ville. Ce désagrément m'a rappelé que tout a un coût. Et que parfois le "coût de la vie" est une expression à prendre au pied de la lettre. Ce jour là, ma vie valait 135€, avec une aimable remise à 90€ si je paie rapidement. Même si mon amour-propre n'est pas très exacerbé, je n'aime pas être déprécié aussi facilement. Cela me renvoit à ma condition de "vaurien". Tiens, encore un mot à prendre au pied de la lettre.

Aucun commentaire: