lundi 8 février 2016

Étape réelle, crimes fictifs

C'est avec la lecture du recueil de nouvelles Maillot Noir que j'ai découvert les éditions rennaises Goater. Lors d'une sortie à vélo, un ami m'avait fait part de son enthousiasme à la lecture de cet ouvrage et avait attisé ma curiosité. Ma joie fut donc grande de le recevoir en cadeau de la part de mes camarades et néanmoins ami-e-s de la librairie.

Les éditions Goater ont donc mis au travail 8 auteu-rs/rices issu-e-s du collectif Calibre 35. Vous déduirez aisément que ce bouquin est placé sous le signe de la noirceur et des bas instincts. Les auteu-rs/rices ont tous eu à broder autour du même évènement. En l'occurence une étape bien réelle du Tour de France 2015 : Rennes-Mûrs-de-Bretagne. 179 km avec une arrivée jugée au sommet de la côte de Mûrs. Voilà pour le concret, pour le reste chacun-e a laissé libre cours à ses fantasmes.

J'ai passé un excellent moment de lecture. L'exercice de style est ludique et distrayant : toutes les nuances de noir du polar sont au rendez-vous. Il y a des histoires absurdes et grotesques, d'autres plus attachées à poser une trame réaliste. Le gore n'est pas tout à fait absent non plus, rassurez-vous. Il en va de même pour la présence du vélo et de la compétition. L'étape sert parfois uniquement de prétexte lointain alors que d'autres nouvelles se jouent au coeur même du peloton. La diversité des perversions ne cessera jamais de me surprendre !

Si vous avez envie de découvrir les éditions Goater, faites un saut à la librairie qui vient de recevoir quelques ouvrages de leurs collections. Quant à mon Maillot Noir, je le prête de bonne grâce.

Maillot Noir, I. Amonou, C. Bathany, N. Burel, H. Commère, S. Grangier, V. Lys, F. Paulin, L. Taokao, préface de J.-B. Pouy, éd. Goater, 15€.

2 commentaires:

stefgr a dit…

Merci !Je transmets à l'équipe !

La Tête dans le Guidon a dit…

De rien !