dimanche 28 décembre 2014

Coûte que coûte

Avec la fin de l'année vient le temps des bilans. Cette année j'ai scrupuleusement noté mes dépenses consacrées au vélo (hors vêtements). J'ai consigné ces dépenses en recensant à chaque fois le prix public tel que je l'aurai appliqué. Aussi, j'ai calculé le temps de travail que j'aurai facturé pour l'entretien et la réparation de mon vélo. Ces dépenses concernent mon Surly Cross Check. J'ai d'autres vélos mais, c'est à ce jour, celui que j'emploie le plus et que je mets à rude épreuve. Il me sert aussi bien pour mes déplacements quotidiens, que pour mes virées sur route, les sorties sportives dans les chemins, les petits voyages. Ainsi, en fonction de ma pratique du moment, je change régulièrement de type de pneus, j'enlève et remet le porte-bagage, etc. De fait, parmi mes vélos c'est celui auquel je consacre le plus de fric. Sans être très dépensier, j'essaie de m'offrir de la bonne came. J'aime les produits fiables et éprouvés et sans être un luxe cela à un coût.

Voilà le résultat, j'ai essayé de grouper les dépenses en catégories relativement homogènes :
Pneumatiques/chambres et autres co(rdo)nneries :
-2 Michelin Pro 4 : 70 euros. Ce sont des pneus au rendement incroyable mais pas du tout adaptés à ma pratique. J'ai ruiné la paire en déchirant les flancs, ça m'a coûté cher pour moins de 350 km au total).
-2 Michelin Pro 4 Endurance : 70 euros. Les mêmes en à peine plus pépères et surtout nettement moins fragiles. Je les réserve pour les longues sorties sur asphalte.
-2 Schwalbe CX Pro : 42 euros. Mes pneus de cyclo-cross préférés, abordables, relativement roulants, certes un peu fragiles mais à ce prix là on ne peut pas tout avoir.
-2 fonds de jante haute-pression : 6 euros.
-Chambres à air : 40 euros.
Total : 258 euros

Bagagerie/assise/appuis/confort moderne :
-1 Brooks Cambium C17 : 124 euros. Je me suis fait plaisir. La chair est faible, surtout celle au contact de la selle.
-1 MTX Trunk Bag Topeak : 58 euros. Ce petit bagage est idéal pour les sortie d'une journée. Vite fixé et d'une contenance honorable il m'évite de traîner ce damné sac-à-dos. Pas indispensable mais synonyme de confort.
-1 paire de grips Gusset : 10 euros
Total :192 euros

Freinage :
-Patins cantilever : 12 euros.
- Etriers et leviers V-Brake Shimano Deore : 79 euros. Je me suis pris une pelle en fin d'année et j'ai endommagé mon levier de frein droit. J'ai profité de l'occasion pour passer mon vélo en V-brake. J'aurai pu me contenter de réparer à moindres frais mais j'avais envie de changement !
Total : 91 euros

Transmission :
-2 chaînes 10 vitesses SRAM : 62 euros. Ma transmission marche comme au premier jour !
Total : 62 euros

Sécurité :
-1 kit d'éclairage Cateye avant + arrière : 39 euros. Vu !
Total : 39 euros

Hygiène corporelle :
-2 passages par le lavage haute-pression : 4 euros.
Total : 4 euros

Le travail c'est la santé :
-2h30 de main d'oeuvre sur l'année pour le petit entretien de routine et les petites réparations.
-3h de main d'oeuvre en fin d'année pour un démontage-graissage-remontage-réglage quasi-complet du vélo. Je pense encore consacrer une petite heure de taf pour terminer ce que je n'ai pas eu le temps de faire mais désormais ce sera l'année prochaine.
Total : 198 euros (à 36 euros de l'heure. Je tiens à dire que je me suis pas fait de cadeau sur le décompte du temps)

Tout cumulé, ça veut dire que le vélo - qui est à la fois mon moyen de déplacement, mon activité de plein air favorite, parfois un sport, un mode de voyage, et toujours un plaisir incalculable - m'aurait coûté pour 2014 si j'avais été mon propre client la somme de :
Pièces : 646 euros
Main d'oeuvre : 198 euros
Total : 844 euros

Pour les accrocs des chiffres cela revient à 2,31 euros par jour.

Mon cas n'est pas très représentatif avec ce bizarre mélange d'usage utilitaire et de loisir. Sans compter que la dimension "plaisir" est loin d'être absente de mes dépenses et pèse pas mal dans le total. Ce compte d'apothicaire n'a donc évidemment rien de généralisable. J'en connais qui achète un vélo à la brocante et l'abandonne à la première panne sérieuse. Il s'agit juste de donner un aperçu du coût réel d'un vélo correct, entretenu régulièrement sans lésiner. De manière très pragmatique, je trouve que cela en vaut largement le coût/coup.

A l'année prochaine.

Aucun commentaire: