lundi 13 octobre 2014

Côte à côte et face à face

Je me permets de remuer le couteau dans la plaie, parce que les idées reçues érigées en dogme ça me gonfle.

Dans Métropole Magazine, j'ai lu les propos de Christophe Béchu, maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole à propos de la première heure de stationnement gratuit dans 9 des parkings d'Angers :
Le rôle d'une collectivité n'est pas d'opposer les différents modes de transports mais de trouver la meilleure complémentarité entre eux et de l'organiser. C'est ce à quoi nous nous attachons.
Métropole Magazine, n° 44, octobre-novembre 2014, p. 6.

De son côté, Frédéric Héran, maître de conférences en économie à Lille 1, affirme :
Il faut d'abord garder en tête que tous ces modes sont concurrents sur un marché des déplacements non extensible. [...], tout essor d'un mode ne peut se faire qu'au détriment d'autres modes. Ainsi, favoriser le trafic automobile réduit presque toujours l'usage de tous les autres modes de déplacement.
Le retour de la bicyclette, La Découverte, 2014, p.14-15.

C'est sûr qu'en terme de communication, parler de "complémentarité" c'est moins inquiétant que la "concurrence", malheureusement il est plus difficile de s'arranger avec la réalité qu'avec les mots.

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