samedi 7 mai 2011

Mon théorème



Bien que le cyclisme soit loin d'être une science exacte il est sujet à une certaine fascination pour le discours mathématique. Les chiffres passionnent les cyclistes. J'en connais un qui peut traverser des paysages à couper le souffle et qui aura les yeux rivés sur son compteur, pestant sur la baisse de sa moyenne. Seuls les chiffres délivrés par sa télé ambulante ainsi que la qualité de l'asphalte l'intéressent. Cette passion des maths s'exprime aussi par l'élaboration de théorèmes qui en fait ne sont qu'une mise en forme de l'empirisme du pédaleur. Le plus connu est le fameux (mais presque dépassé) théorème de Chapatte.

Il est désormais temps pour moi d'apporter ma contribution et de vous faire part de mon théorème personnel :
"La qualité objective d'un vélo est inversement proportionnelle à la qualité subjective évoquée par le nom de la marque"

Il vous suffit de jeter un oeil à mon graphique pour comprendre.

Si ce théorème ne vous parle pas, je peux vous donner la traduction en bon français de certaines marques. Un vélo Longway, est effectivement l'assurance d'un trèèèèès long chemin. Un long chemin de croix serait plus précis. Un Techland ? Il se peut effectivement que son entretien courant vous demande une sagacité d'ingénieur. Un Meteor ou un Orbita ? Vous connaîtrez l'angoisse de Laïka en orbite autour de notre planète.

Voilà, c'était la minute de médisance et je doute que mon théorème ne m'ouvre les voies de la postérité.

Aucun commentaire: