vendredi 19 novembre 2021

Corrosion de la culpabilité

C'est un billet en forme de mea culpa que je viens faire ici. Jusqu'à il y a trois ou quatre ans il m'arrivait de monter des roues en utilisant des têtes de rayons en aluminium plutôt que le traditionnel laiton. La faute à cette éternelle (et onéreuse) recherche de gain de poids.
 

C'est une hypothèse, mais par empirisme j'ai l'impression que les montage tubeless sont encore plus sensibles à ce phénomène. Déjà parce si de l'eau pénètre dans la jante elle y stagne souvent plus longtemps (j'en ai fait les frais après une ou deux traversée de routes en crue en hiver), je me dit aussi que les préventifs tubeless de mauvaise qualité contienne souvent des dérivés d'ammoniaque. Bon, je vous soumets ces pistes, je reste titulaire d'un bac littéraire à vous de creuser...
 
Le symptôme classique de la corrosion galvanique ce sont des têtes de rayons qui sont soudées et empêchent de dévoiler les roues ou de revoir la tension des roues.
 
Soyez donc désormais rassuré-e-s, je n'emploie plus désormais que des têtes de rayon en bon vieux laiton. Vos roues prennent quelques grammes mais vieillissent bien mieux (et moi aussi puisque je me fais moins de cheveux blancs). Je reconnais donc que j'ai vécu dans l'erreur de nombreuses années et c'est à genoux devant mon clavier que j'implore votre miséricorde.

Aucun commentaire: