vendredi 8 mai 2020

Pouce !


J'ai vécu une semaine à la limite du harcèlement téléphonique et numérique depuis l'annonce de l'aide Coup de pouce de 50 € pour la remise en état des vélos.

Le plus simple pour vous est sans doute de prendre connaissance du dispositif directement sur le site adéquat. L'atelier associatif La Rustine a également mis en ligne une page synthétique très bien réalisée. L'opération ne sera pas effective avant le 11 mai, ça c'est sûr.

De mon côté j'en suis à me demander si je vais rentrer dans le dispositif.

D'abord, est-ce que le dispositif voudra de moi ? Le statut d'autoentrepreneur fait que je n'ai pas de K-bis à produire ce qui semble, au point où j'en suis, être problématique. J'ai envoyé à l'instant un mail explicatif à la plateforme. A suivre.

Surtout, la procédure sans être démoniaque présente à coup sûr un côté très chronophage : prise et téléversement d'une photo, production et téléversement de la facture, suivi du dossier, renseignement de l'identité du client, vérification de l'éligibilité, surcroît du nombre de lignes comptables, etc.). J'ai fait un rapide calcul et tout ça pourrait facilement me prendre 3 à 4 heures par semaine, perspective qui ne m'enchante nullement car mon temps de travail est déjà copieux. Et, il est hors de question de l'allonger ou de le densifier. Alors je me tâte. Il faut que j'essaie de mettre en balance les avantages de l'opération. Va-t-elle remettre en selle des personnes qui étaient jusque là assez éloignée de la pratique du vélo ? Ne va-t-on pas assister (comme me le suggèrent certains de coups de fils) à un effet d'aubaine en vue de sortir des tas de boue déglingués avec l'injonction paradoxale de le remettre en état en "ne dépassant pas 50€" ? Est-ce que cet argent public est dépensé judicieusement pour favoriser le vélo ? J'ai plein de questions en tête.

Voilà, je n'ai pas pris de décision pour le moment et j'agis comme si j'allais adhérer au dispositif. Je constate que ce qui est une bonne initiative d'un point de vue symbolique pourrait aisément se transformer en usine à gaz. Rien n'est joué mais j'ai besoin de savoir si le jeu en vaut la chandelle. J'ai des convictions militantes aussi bien quant à la place du vélo dans la ville que sur la place et la qualité du travail dans ma petite vie et je ne transigerai ni sur les unes ni sur les autres.

2 commentaires:

lerige a dit…

effectivement ce truc semble comme une fausse bonne idée...

La Tête dans le Guidon a dit…

A suivre en effet !