mardi 2 juillet 2019

SUrVivre en milieu urbain

Le site d'information Les Jours se lance dans une série d'articles autour de la prolifération dans nos villes des SUV (Sport Utility Vehicules), vous savez, ces berlines qui ont pris des amphétamines pour se déguiser en 4*4.

Le deuxième épisode intitulé SUV, un danger ambulant est tout à fait éclairant. Il revient sur une intuition que les piéton-nne-s et les cyclistes ont forcément à l'esprit lorsqu'ils/elles se trouve à proximité de ces gros tas de ferraille. Avec leurs calandres hautes et très verticales, on se dit qu'en cas d'impact, ce sera un peu comme se faire ramasser par une lame de bulldozer... Il semble que cette intuition soit juste :

Cet engouement pour des véhicules très protecteurs pour ses passagers, mais anxiogènes et dangereux pour les usager-e-s les plus faibles de l'espace-public, semble symptomatique d'un mode de pensée fort égoïste. On ne va pas faire comme si on découvrait que l'automobiliste qui sommeille en nous était un grand philanthrope mais il y a une sorte d'exacerbation des conflits d'usages de la rue qui questionne.


Aucun commentaire: