lundi 17 juin 2019

Carbone 14


Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, je ne lis que des bouquins désuets et au discours obsolète. Ces derniers jours, je me suis laissé allé à la lecture du "Que sais-je" sobrement intitulé Le Cyclisme. Paru en 1980, vous comprendrez que depuis pas mal d'EPO d'eau a coulé dans les veines sous les ponts. Par exemple, vous ne lirez pas une ligne sur le vétété. Il y a donc quelques passages forts croustillants en matière de prospective et je voulais partager celui-ci au sujet d'un matériau aujourd'hui laconiquement nommé "carbone" :

Aux Etats-Unis, des cadres en fibres de graphite fin agglomérées sont commercialisées depuis 1973. Des constructeurs suisses ont utilisé un matériau analogue pour des vélos de poursuite "revolutionnaires" testés lors des Championnats du Monde à Munich, en 1978. Cette expérience peu concluante connaîtra vraisemblablement des améliorations techniques que l'avenir permettra de juger objectivement.

Je vous laisse car j'attaque les pages consacrées aux "futures" gloires du cyclisme et il semblerait que les auteurs fondent quelques grands espoirs en Bernard Hinault...

Le Cyclisme, A. Noret et R. Thomas, Que-sais-je ?, 1980.




ps : Oui, l'ouvrage est présenté dans un moule à tarte. Vous en déduirez ce que vous voulez quant à la pratique du cyclisme.

Aucun commentaire: