jeudi 9 mai 2019

Code du cycliste



Ma main toute dégueulasse (certes pas autant que mon clavier) tient un outil attendu qui, malgré son petit format, comble un grand vide. Les éditions Dalloz proposent désormais un Code du cycliste. Cet opuscule est une compilation qui pioche dans un large registre de textes législatifs et réglementaires traitant de la bicyclette. Le code de la route figure évidemment en bonne place mais vous y rencontrerez aussi des extraits du code pénal, du code des assurances, de celui du sport, etc. Même les prescriptions ayant trait au droit du cycliste salarié y sont recensées.

Il est divisé en deux parties : les obligations du cycliste suivies de ses droits. L'ensemble est le fruit du travail de recherche et de compilation d'un vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille. Donc si la caution scientifique de Dalloz ne vous suffisait pas vous pouvez désormais foncer.

Le tout se clôt par des annexes forts utiles : index des textes cités, index alphabétique et table des matières. Cela rend l'information rapidement accessible. Enfin, la compréhension est facilitée par des encadrés de l'auteur qui résument et contextualisent les textes de manière pédagogique.


Il y a un avant-propos et une conclusion rédigées par l'auteur. Vous pouvez vous douter que le ton est très "citoyenniste", il n'y a pas le moindre appel à la subversion pour faire avancer le droit. Bien que très prudent, vues les libertées que je prends lorsque je circule, je crois bien que l'auteur pourrait faire un malaise s'il roulait à mes côtés.

Le format de l'ouvrage n'est pas pour rien dans son intérêt, il tient dans la poche et si vous vous sentez un âme de juriste, vous pourrez le transporter lors de toutes vos escapades. Mon pragmatisme personnel m'amène à plutôt continuer de garder cette place pour transporter des cacahuètes. Au moment des choix cornéliens chacun-e garde sa boussole. Le prix de l'ouvrage est de 4 euros et à l'heure où j'écris ces lignes il reste deux exemplaires chez mes ami-e-s libraires !

Ludovic Duprey, Code du cycliste, Dalloz, 2019.



Aucun commentaire: