jeudi 24 janvier 2019

Vivre en danger

J'ai faillé m'étrangler à la lecture de l'article ci-dessous du dernier numéro de Vivre à Angers.


C'est en particulier un extrait sorti de la gorge d'un élu qui a failli boucher la mienne :

Notre objectif est d'augmenter la part modale du vélo de 5%, voire davantage, d'ici à 2027. Cela n'a l'air de rien, mais à l'échelle d'un territoire aussi vaste que le nôtre, c'est beaucoup, et nous pouvons nous satisfaire de ne pas partir de rien.

Mazette, une augmentation "de 5%" ! Mais c'est complètement maboul ! Dans un petit encart sur la même page il est annoncé que la part modale du vélo sur la métropole était de 3,1% en 2012. Le cave que je suis en mathématiques sait malgré tout se servir des fonctions les plus simples de sa caltoche et j'ai effectué quelques opérations. En plus d'un mal de crâne, mes recherches m'ont amené les résultats suivants : 5% de 3,1% est égal à 0,155%.

Si j'ai donc bien lu l'énoncé de M. Dupré, vice-président aux mobilités, l'objectif de part modale est donc fixé à 3,225% pour 2027. Grotesque ou minable ? Les deux.

Je n'ai pas exactement la même analyse que ce monsieur, et je me permets de reformuler sa litanie comme suit :

Notre objectif est d'augmenter la part minable du vélo de 5%, voire davantage, d'ici à 2027. C'est rien, et à l'échelle d'un territoire aussi vaste que le nôtre, ça represente que dalle, et nous allons donc nous satisfaire de partir de rien et d'y rester.

C'est plus adéquat et relativement factuel. J'en profite aussi pour abonder dans le sens de notre élu qui rappelle qu'Angers Loire Métropole est tellement "vaste" qu'évidemment la comparaison ne peut être tenue en terme d'objectifs qu'avec des villes comme mettons Strasbourg, Amsterdam, Berlin, Portland ou Copenhague. En somme de villes qui ont, elles aussi, des efforts à produire en terme de développement du vélo.

Enfin si cette annonce relevait par hasard d'une erreur de transcription et que l'objectif  était d'atteindre une part modale du vélo de 5% (et non une augmentation de 5%), sachez que cela ne me satisfait guère plus et je propose la mise à jour suivante :

Notre objectif est d'augmenter la part minable du vélo à 5%, voire davantage, d'ici à 2027. Ce n'est rien, surtout à l'échelle d'un enjeu vaste que le dérèglement climatique, c'est ridicule mais d'ici là vous aurez oublié mon discours, non ?.

C'est vrai qu'une augmentation de 1,9% étalée sur 8 ans relève d'une telle audace ! C'est à peu près aussi aventureux que de profiter de la fermeture d'une station-service en centre-ville pour la transformer en parking. Le tout en un temps record de 12 ans.

Si une place se libère au sein d'Angers Loire Métropole pour faire des multiplications et des divisions, je postule de suite. Mon niveau en mathématiques était médiocre mais au dessus de la moyenne jusqu'en 4ème. Ce n'est qu'après que j'ai décroché. Je me sens donc parfaitement apte. J'ajoute que je dispose d'une calculatrice Texas Instruments en parfait état (j'ai changé les piles il y a deux ans) avec pleins de fonctions que je ne maîtrise pas encore mais qui ouvrent des horizons tout à fait inconnus si elles sont mises au service de la communauté urbaine.

En septembre dernier était lancé un Plan vélo national depuis Angers. J'avais déjà évoqué ce qui ressemble plus à un plan com' qu'à une réelle volonté politique. Toujours est-il qu'à Angers nous héritons d'un planplan-vélo voire un planplan-cucul-vélo.


Sources : Vivre à Angers, février-mars 2019, n°421, p. 17.

3 commentaires:

Jeff a dit…

Peut-être qu'il voulait dire 5 points ? Soit passer de 3,1 à 8,1% ?
Une augmentation de 5% serait tellement ridicule, comme tu le dis, que j'imagine que ça ne peut pas être leur objectif...

Rita a dit…

Faut voir... s'agissant de jouer avec les chiffres ils ont l'air aussi fort que de jouer à manier la langue de bois...

la mite a dit…

Belle analyse 😁