jeudi 7 septembre 2017

Petite boucle

J'ai parfois du mal à distinguer le visage des personnes qui passent le pas de l'atelier. La faute à un contre-jour tout à fait adéquat pour réaliser les photos de familles les mieux ratées. Ce matin j'ai donc mis quelques secondes à réaliser que la personne qui vient à moi est le mécanicien, désormais à la retraite, que j'ai dérangé si souvent lorsque je commençais à tripoter des tas de ferraille trouvés dans les poubelles. Il était alors rare à l'époque que je ne passe pas une à deux fois par semaine (voire plus) demander un conseil, m'enquérir de la possibilité de me procurer une pièce, emprunter un outil*, voire le plus souvent profiter d'une atmosphère que j'aimais tant. C'est un peu grâce à (ou à cause de) lui que l'idée d'essayer d'en vivre s'est faite une place grandissante dans mon esprit.

Le voilà donc venu me demander d'extraire un pédalier Stronglight sur un vélo de route qu'un ami lui a confié pour restauration. Par chance, il ne dispose plus dans sa caisse à outils de l'extracteur adéquat ce qui me vaut cette visite de courtoisie.

Je prends le cadre et poursuit la discussion tout en effectuant cette manoeuvre de routine. De mon point de vue la situation est étrange. Les places "habituelles" autour du pied d'atelier sont inversés. Je ne suis plus l'élève. Il n'est pas le maître. Je prends conscience du chemin parcouru lors de cette dernière décennie. Un peu chaotique mais je crois ne pas m'être trompé de destination. Souvent perdant, jamais perdu.



* L'option emprunt d'outil n'étant devenu envisageable qu'après un long et bien compréhensible temps d'observation.

2 commentaires:

Rita a dit…

Un grand bonjour au grand MC Chacha !

johndeere a dit…

C'est ce que j'allais dire, un bonjour à Mr C !