dimanche 4 septembre 2016

I want to brake free !

La sortie dévolue au plaisir des petit-e-s a dépassé mes espérances en terme d'affluence. Près de 40 participant-e-s dont une moitié de marmots le nez plus ou moins garni de morve. Une parade digne d'un salon du cycle avec une large gamme de remorques, de sièges bébés, de draisiennes, de vélos usés par le choc des générations ou bien encore rutilants.

La grande leçon que je tire de cette journée est que les flippé-e-s à vélo ne sont pas ceux/celles que l'on croit. Des parents ou des enfants, je vous laisse deviner lesquels étaient les plus crispés sur leur guidon et leur selle.

Je retiens aussi que la plupart des êtres humains adultes sont de grosses feignasses et qu'au delà de quelques kilomètres, toute sortie à vélo devient épique. Par contre, je tire mon chapeau à tou-te-s les petit-e-s machin-e-s même pas musclé-e-s qui ont pédalé sans geindre sur plus de 10 km. Souvent avec des vitesses défectueuses, parfois en monovitesse, voire en pignon fixe. Nous avons assisté à quelques "skids" qui auraient mérité de passer à la postérité et dont les auteur-e-s éclipseraient bien des peigne-culs poseurs.

Je tiens en haute estime les enfants pour leur usage aussi immodéré que brutal du frein arrière. L'art du dérapage est trop vite oublié par l'esprit raccorni des adultes. Au nom de toute l'industrie du pneumatique, ainsi qu'au nom de ma chère caste des réparat-eurs/rices de vélo, je remercie tous les enfants du monde pour les multiples crevaisons et autres défaillances prématurées de leurs pneumatiques qui emplissent nos caisses et apaisent nos conseillers financiers. Tout au long de cette sortie, à chaque fois qu'un nuage de poussière s'élevait comme une prière vers le ciel, je ne pouvais m'empêcher de fredonner béatement en mon for intérieur les saintes paroles du regretté Frédo :

I want to brake free,
I want to brake free,
I want to break free from my tyres !

Les quelques photos qui suivent ne seront sans doute pas aussi lyriques mais j'espère qu'elles parviendront à vous évoquer cette merveilleuse odeur de gomme brûlée qui habite encore voluptueusement mes narines.

Après quelques kilomètres d'asphalte et de piste, nous avons opéré, en plusieurs vagues successives, un débarquement massif, complètement barge mais tout à fait pacifique.

Voici une vue partielle de la horde sauvage en ordre de bataille.

Les plus expérimenté-e-s savent qu'à vélo le superflu est vite pénalisant. Par contre, l'essentiel est fonction d'un ensemble de conditions assez délicates à jauger.

Le lobby automobile a usé de toute sa sournoiserie pour s'immiscer dans les musettes du peloton. Vaine tentative. La bagnole s'est vite fourvoyée dans une impasse. Evocation allégorique d'un futur proche ?

Un moment de détente pour les petit-e-s.

Un moment de détente pour les grand-e-s.

 
...

...

Héroïque semble exagéré pour qualifier cette  journée.
Super paraît plus justifié.

I want to brake free !

A très bientôt chers ami-e-s mais néanmoins client-e-s, sachez que dès mardi, je vous accueille avec une fantastique et très abordable collection de pneumatiques 16 et 20". Je me permets aussi de vous rappeler que je ne néglige pas de stocker de rares et anciennes tailles de pneumatiques tout à fait adéquates pour les vieux clous de vos jeunes choux. Quant à vous les enfants, n'oubliez pas de serrer très fort vos petits poings sur la poignée de frein de votre vélo en entonnant avec moi : I want to brake free !

2 commentaires:

Skam a dit…

Haaaa l'art du dérapage... quel bonheur quand on est gamin, au grand dam des parents qui payent les pneus. Ca disparait à l'age ou on commence à payer soi-même ses pneus (sauf pour les invétérés fixistes skiddeurs professionnels)
J'ai un gros passif d'useur de pneu et j'avoue avoir encore un ou deux vélos de secours qui ont les pneus arrières bien entamés
Faut que ça glisse !
Super initiative cette sortie parent/enfants, ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que le vélo sportif qui motive les gens

La Tête dans le Guidon a dit…

C'est sûr qu'en Bullit les dérapages ont une saveur spéciale !