lundi 12 septembre 2016

Comme dans un fauteuil

Malgré un nombre infini de tentatives, je n'ai pas réussi à prendre une photo correcte des quelques pneus Challenge que je viens de recevoir.

En préambule, il me faut rappeler qu'il fut un temps, pas révolu à vrai dire, où les cyclistes sur route se basaient sur une très règle simple quant à leur pneus. Grosso modo, ils les choississaient très fins (700*23 mm voire 700*20 mm) et les gonflaient le plus fort possible. Les sensations qui en découlent sont flatteuses mais trompeuses. De multiples expériences (parfois pratiquées à l'insu du plein gré de coureurs professionnels) tendent à prouver que des sections plus importantes conjuguées à des pressions plus basses améliorent grandement les performances tout en apportant un confort (parfois confondu avec la sensation de se traîner). Si l'anglais ne vous rebute pas, je vous conseille l'écoute d'un excellent podcast du site CyclingTips qui aborde à merveille ce changement de paradigme pour le dire pompeusement.

Comme je ne me nourris pas de paradigme, je vais prosaïquement essayer de vous fourguer des pneumatiques. Challenge fabrique également d'excellents boyaux mais force est de constater que ma clientèle ne se shoote guère à la colle et préfère la simplicité d'usage et le coût abordable des pneus.

Pour les réactionnaires (qui sont très nombreux dans ce pays actuellement et je ne parle pas que de cyclisme) je propose le rassurant Forte Corsa, en section de 25 mm. C'est, je crois, un bon pneu d'entrainement/randonnée pour 28€.

Pour ceux et celles qui acceptent timidement le changement, je propose le modèle Paris-Roubaix, en section de 27 mm. Le prix est à peine plus large à 29€.

Les plus audacieu-x/ses n'hésiteront pas à chausser les évocateurs Strada Bianca et leur généreuse section de 33 mm, avec un dessin classique. J'ai eu l'occasion de rouler aux côtés d'un ami cycliste qui avait ainsi équipé pour la première fois son vélo. J'ai amèrement constaté que sa moyenne n'en a pas pâti et que ses démarrages en côte était toujours aussi pénibles à encaisser. 33€ l'unité pour humilier ses amis tous les dimanches, je ne trouve pas ça cher payé.

Enfin pour les adeptes du "gravel", cette espèce de cyclo-cross qui refuse de tourner en rond, j'ai quelques Gravel Grinder (à prononcer en s'adonnant à un gargarisme de gravier avec du mauvais whisky). Le profil est assez classique avec une bande de roulement en diamants sur la partie centrale et des crampons sur les côtés, histoire d'aller chercher les ennuis. Idéal sur terrain sec ou peu humide. La version en 33 mm coûte 35€, celle en 38 mm est à 38€.

Si vous désirez d'autres produits de la marque Challenge, je peux commander une très grande partie du catalogue. N'hésitez pas : plus vous m'enrichirez moins je vous écorcherai les oreille avec le vilain mot de paradigme.

Aucun commentaire: