samedi 20 février 2016

Art pariétal

Il faut parfois oser s'enfoncer sous terre pour contempler certaines des plus grandes œuvres de l'humanité. C'est le cas des fresques de Lascaux ou encore de Pech Merle. J'ai mis à profit mes vacances et, ai moi-même affronté l'obscurité, pour ramener des photos de ce que je crois être un trésor ignoré de l'art pariétal:
Certes le CSA (Centre Social Autogéré) La Rampa, à Barcelone, est d'une "occupation" (terme rigoureusement adapté) plus récente que Lascaux mais le parallèle est frappant. Les entrailles de ce petit immeuble s'enfonçent sur trois ou quatre niveaux. Ce qui était un bête parking automobile a laissé place à une salle de concert et à un atelier vélo. C'est rustique mais pragmatique.
Belle scène de chasse qui, je l'espère, ravira les archéologues du futur. Y trouveront-ils/elles une preuve de l'existence d'un culte ancien qui en se répandant aura contribué à sauver l'humanité de son plus grand prédateur ?

Aucun commentaire: