mardi 24 novembre 2015

Ça


Lors de ce long, sombre et poisseux tunnel qu'est l'adolescence, je me suis comme tant d'autres, entiché de passions aussi soudaines qu'absurdes. J'ai ainsi claqué une bonne partie de mon argent de poche dans l'achat de bouts de plastique mal dégrossis et gondolés. Babioles que le tenancier de la Maison de la Presse osait qualifier de "maquettes". Je m'étais fait une spécialité dans la reproduction d'avions à hélices. Il va de soi que ma préférence allait aux engins de mort, même si ma plus grande fierté reste l'achèvement d'un splendide Canadair. Eros et Thanatos peuvent se nicher dans le plus anodin des passe-temps.

Mes nombreuses oeuvres étaient suspendues au dessus de mon lit, parce qu'un avion c'est fait pour voler et que plus prosaïquement, posés au sol mes coucous étaient bancals. Or, un matin, suite à un réveil en sursaut, me voilà empêtré dans ce fatras de fils. Pris à son propre piège, voilà que le maître du ciel tombe de pas bien haut, entraînant dans sa chute toute son armada. Si mon amour-propre n'était que froissé, le Canadair n'a pas survécu à la violence du crash. L'incident m'a ouvert les yeux : la guerre c'est mal, en plus, même pour de rire ça peut s'avérer dangereux. Ainsi, en même temps que je laissais tomber le modélisme je me découvrais (plus ou moins) pacifiste. Petites causes grands effets.

Un de mes amis est resté attardé un grand enfant et continue de s'esquinter la vue à fabriquer des nids à poussière. Sans compter le temps passé à quatre pattes dans la moquette à la recherche des pièces manquantes. Seule la sénilité et son cortège de tremblements l'arrêtera. Néanmoins, je dois le remercier car, pensant que je serai interessé, il m'a fait suivre le projet d'un autre modéliste. C'est effectivement tout à fait passionnant, autant d'un point de vue technique que psychatrique. Je vous laisse diagnostiquer ça.

3 commentaires:

Rita a dit…

J'ai eu plusieurs visions de mecs attardés dans ton entourage faisant du modélisme (aéro pour être plus précise) mais lequel est venu te filer ce tuyau de ouffff !
Ce mec est jeté pour passer autant de son temps libre à fabriquer une réplique aussi parfaite ! Ça m’estomaque ! C'est inutile mais chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
Perso, j'essaye de battre mon record de grignotage de paquets de cur*y (l'apéro soufflé à la cacahouète), bien plus utile pour tenter de résoudre les problèmes de faim dans le monde.

Fred Camino a dit…

Rhoooo le Canadair de chez Heller, j'ai eu le même! Retour 30 ans en arrière...

La Tête dans le Guidon a dit…

:-)