vendredi 9 octobre 2015

Apidura bikepacking

Rien qu'à l'évocation de "bikepacking", j'en connais certain-e-s à l'esprit libidineux qui imaginent une déclinaison cycliste du bondage. Heureu-x/se soit qui mal y pense ! C'est exactement de cela dont il s'agit ! Le terme de bikepacking désigne la manière d'équiper en bagages les vélos qui n'ont pas été conçus dans cet objectif, aussi bien un vélo de route qu'un vtt. Et pour ce faire, les sangles sont en nombre... C'est aussi une manière d'optimiser son chargement en usant de tous les espaces disponibles. Si j'étais plus vieux et à l'académie française (l'un ne va pas sans l'autre) j'essaierai d'imposer le néologisme "harnagerie", délicate collision d'harnacher et bagagerie. Mais, il faut rendre à César que ce genre de bagagerie nous (re-)vient du côté anglo-saxon de la force.

Par rapport à un équipement de randonnée classique, le gain de poids de ce type d'équipement est évident, ne serait-ce que par l'absence de porte-bagage. Evidemment c'est au prix d'une capacité de rangement moindre. Mais comme on dit en Normandie, "on ne peut pas avoir le beurre allégé et l'argent du beurre allégé".

Je ne proposais pas jusqu'à présent de matos de bikepacking. Ce manque troublait mes nuits et je n'osais plus sortir en ville sans me travestir, de peur d'être soumis à une juste et violente vindicte populaire. J'ai retrouvé la paix puisque dorénavant, je distribue la marque anglaise Apidura. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, mon fier destrier s'est prêté de bonne grâce à une séance photo où il a été grimé en mulet d'orpailleur prêt à affronter la rigueur des grands espaces.
Pour une fois, la cohabitation des adjectifs simple et efficace ne relève pas de la facilité intellectuelle. Je concède que cette souplesse d'utilisation est décevante pour les vrai-e-s amateurs/rices de bondage qui ne pourront pas mettre en pratique la richesse de leur répertoire de noeuds de marine.

La toile mise en oeuvre répond au nom poétique de X-pac VX21 ce qui ne vous avance guère. Retenez seulement que sans être étanche (on en revient au beurre allégé) elle a une bonne capacité d'imperméabilité. De plus, elle résiste bien à l'abrasion. A ce propos, les sacoches sonr renforcées aux points où elles endurent frottements et projections.

Chaque modèle de sacoche est décliné en diverses tailles en fonction des besoins. Pour le moment, je n'ai pas encore en stock l'ensemble de la gamme Apidura, il manque notamment les sacoches fixées sur le tube supérieur du triangle avant. J'espère y remédier assez vite, de peur que la qualité de mon sommeil en soit de nouveau altérée.

Néanmoins, voici les prix de l'ensemble de la gamme avec la disponibilité actuelle à l'atelier (n'attendez pas que je fasse une mise à jour régulière de l'état de mon stock) :

-Saddle Pack, compact, 350 gr., 11 l. : 115 euros (dispo)
-Saddle Pack, medium, 360 gr., 14 l. : 125 euros
-Saddle Pack, regular, 400 gr., 17 l. : 125 euros (dispo)

-Road Frame Pack, small, 125 gr., 3 l. : 80 euros (dispo)
-Road Frame Pack, medium, 145 gr., 4,5 l. : 90 euros (dispo)
-Road Frame Pack, large, 160 gr., 6 l. : 95 euros (vendue et déjà en voyage)

 -Mountain Frame Pack, medium, 200 gr., 4,5 l. : 95 euros (dispo)
 -Mountain Frame Pack, large, 225 gr., 5,3 l. : 105 euros

-Handlebar Pack, regular, 270 gr., 20 l. : 110 euros (dispo)
-Handlebar Pack, compact, 200 gr., 9 l. : 100 euros (dispo)
-Accessory pocket (à fixer sur handlebar pack), 120 gr., 5 l. : 60 euros

-Top Tube Pack, regular, 65 gr., 0,5 l. : 45 euros
-Top Tube Pack, extended, 85 gr., 0,8 l. : 55 euros

5 commentaires:

ÈRÈLLE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La Tête dans le Guidon a dit…

C'est corrigé ! Merci.

La Tête dans le Guidon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Melhoune a dit…

Bonjour - merci pour le présentation de ces sacoches Apidura que je trouve super. Une petite question qui n'a rien à voir: est-ce bien la Brooks Cambium que tu as sur ton vélo? Si oui, quel modèle et surtout quelle couleur est-ce?
Merci beaucoup!

La Tête dans le Guidon a dit…

Oui, c'est une C17 "natural" de mémoire.