dimanche 20 septembre 2015

Atelier de réinsertion

Il est fréquent de voir des manivelles de pédalier finir à la poubelle parce que le filetage d'insertion des pédales est arraché suite à une fausse manipulation, un mésusage ou un accident. Ce qui me chiffonne c'est aussi que beaucoup de cyclistes ignorent que cela n'est pas toujours rédhibitoire, en particulier pour les pédaliers de bonne qualité. Il est en effet possible avec l'outillage adéquat et un poil de savoir-faire de poser un insert (je ne parle pas ici de la cheminée qui trône dans le salon de votre belle-famille) afin de retrouver l'usage d'une manivelle endommagée. Je me propose de vous expliquer en image le matériel et la procédure tels que je les connais et applique. Le résultat est loin d'être à la hauteur de mes attentes, la faute une fois encore une fois à des photos floues et mal exposées. Vous comprendrez néanmoins qu'il est difficile de prendre des photos tout en manipulant un tourne-à-gauche.

J'utilise un kit de réparation de la gamme professionnelle de chez VAR. Il est vrai que ce n'est pas un outil grand public. Pour en amortir le coût, il faut en avoir un usage récurrent. Je pense le plus grand bien de ce kit. Il m'accompagne depuis plusieurs années et je n'ai rien à lui reprocher. Je tiens à dire que pour l'épargner, je refuse de l'utiliser sur les vieilles manivelles en acier trop dur qui l'endommageraient. Pour que vous ne m'accusiez pas de publicité cachée, je tiens à dire que je n'ai pas la moindre objection à faire sur les kits d'autres marques pour la simple raison que je ne les ai jamais eus en mains. Le mien est composé de deux alésoirs-tarauds (un par manivelle) et de quelques inserts : les cuivrés pour réparer les manivelles droites, les argentés pour les manivelles gauche qui rappelons-le ne se vissent pas dans le même sens. Les plus malin-e-s d'entre-vous auront remarqué qu'il y a même un petit tutoriel d'utilisation sur le couvercle de la boîte qui vous dispense, si vous avez de bon yeux, de poursuivre la lecture de ce billet...

Chaque outil est donc à la fois un alésoir et un taraud. Un alésoir est un outil qui permet d'agrandir de manière bien cylindrique un trou. Celui-ci est composé de 4 lames qui enlèvent la matière désormais inutile de l'ancien filetage. Ceci fait, le taraud permet de faire un nouveau filetage qui recevra l'insert. Vous suivez ?

Avec un bon tourne-à-gauche, un peu d'huile de coupe et autant de coude, c'est l'affaire de quelques minutes pour redimensionner le perçage de la manivelle et la tarauder.

La manivelle est donc désormais apte à recevoir l'insert qui va servir de nouvelle interface avec la pédale. L'insert est donc doublement fileté, à l'extérieur pour la manivelle et à l'intérieur pour accueillir la pédale dont le filetage n'est pas modifiable. En général, je fais un petit essai à blanc pour voir si l'insert épouse bien le nouveau filetage. Ensuite pour m'assurer qu'il n'y ait pas de dévissage intempestif de l'insert sous la contrainte du pédalage je le tartine sur l'extérieur avec du frein-filet définitif. Pour ce qui est du filetage intérieur on se contentera de graisse afin de permettre de visser et dévisser les pédales aussi souvent que nécessaire. Comme il se doit on veillera scrupuleusement à ce que le deux produits ne se polluent pas mutuellement. Le frein-filet n'aime pas la graisse et celle-ci le lui rend bien. On patiente quelques heures, le temps que le frein-filet solidarise durablement l'ensemble.

Grâce à mon petit atelier de réinsertion vous voilà de nouveau engagé-e sur le chemin de la réussite !

1 commentaire:

ÈRÈLLE a dit…

J'espère que tu en tires un revenu minimum