vendredi 7 août 2015

Qui n'a pas inventé le vélo ?

Il est difficile de donner la date de naissance exacte de la bicyclette. En tous cas, n'attendez pas de moi que je m'y aventure, des historiens tels Keizo Kobayashi y ont mis une telle énergie que la question semble pliée. De ce que j'en ai compris, le consensus actuel présente la bicyclette comme l'adjonction à la draisienne du baron Von Drais brevetée en 1817, de manivelles et pédales par l'artisan Pierre Michaux vers 1861-1862. Les bases sont alors posées et les améliorations vont s'enchaîner frénétiquement. Comme on le voit, de Von Drais à Michaux c'est près d'un demi-siècle de lente maturation.

Malgré ces faits, il y a toujours des ahuri-e-s pour nier cette vérité bien établie et qui s'entêtent à chercher une date d'invention plus ancienne. La thèse la plus classique étant le fameux croquis que Léonard de Vinci aurait posé en marge de son Codex Atlanticus :
Le croquis est trop beau pour être vrai et aujourd'hui il est avéré que ce dessin est issu de la main facétieuse d'un des "restaurateurs" du codex, à la fin du 19ème ou au 20ème siècle. Dommage pour Léonard qui a la fois n'avait pas besoin de ça pour assurer sa postérité.

Plus drôle à mon goût est la légende née du vitrail ci-dessous :
Il est visible dans l'église de Stokes-Poges, en Angleterre, dans le Buckinghamshire. Il est couramment décrit comme la représentation d'un ange (bien que sans ailes) nu, soufflant de toutes ses forces dans une trompette (pour le jugement dernier ?). Cela devient plus délicat lorsque d'aucuns le décrivent juché sur un "hobby horse" avec les pieds en mouvement dans le but de se déplacer. Le hic, c'est que le vitrail date de 1643 et à cette date point de "hobby horse" et encore moins de vélo. Il semble plus prosaïquement que durant tout le Moyen-Age et encore à l'époque moderne, la symbolique du chérubin juché sur une roue était fréquente. Les plus terre-à-terre évoque rien de moins qu'une brouette ! En tous cas, en pleine extase, un certain vitraliste semble avoir perdu les pédales un beau jour de 1643.

Photo du vitrail : Peter Reed.

Aucun commentaire: