lundi 23 mars 2015

La main de l'homme

J'ai un peu honte de ce qui va suivre mais j'ai une telle envie de partager mon enthousiasme concernant une partie du travail du photographe brésilien Sebastião Salgado. Il s'agit du livre La main de l'homme, énorme volume, d'abord publié dans les années 90, qui documente le quotidien d'hommes et de femmes qui tirent subsistance de leur travail manuel. Le terme de labeur serait d'ailleurs plus juste tant les tâches s'avèrent souvent dangereuses, éprouvantes, salissantes, usantes : récolte du tabac à Cuba, casse de bateaux au Bangladesh, chantiers navals polonais et français, abattoirs aux Etats-Unis. Le livre recèle quelques clichés des usines de fabrication de vélos en Chine, à Shangai et Tianjin. Cette dernière accueille l'usine et les quelques 8800 employé-e-s (à l'époque) de la célèbre marque Flying Pigeon. Si j'ai honte, c'est que les deux images qui suivent sont des photos de photos, elles-mêmes imprimées... Un vrai carnage. A ma décharge, je n'ai pas eu l'autorisation d'aplatir l'exemplaire à ma disposition dans mon scanner. Et puis en avilissant le travail de Salgado j'espère vous pousser à consulter directement l'ouvrage en question. Veuillez donc bien m'excuser.
Sebastião Salgado, La main de l'homme, Editions de La Martinière, édition 2014

Aucun commentaire: