mercredi 14 janvier 2015

Win-win

Dans le genre expression insupportable, la trop courante "win-win", est bien placée dans mon classement personnel. Elle me rappelle une époque maudite où je l'employais à vélo dans le but d'imiter le bruit de la mobylette qu'il me tardait de posséder. Pauvre de moi ! Je parcourais la campagne sur mon demi-course Motobécane en criant à tue-tête : "Wiiiiiiin-wouinnnnnneuh", imitant ainsi le bruit caractéristique de l'accélération d'une Peugeot 103 SP avec le kit Polini qui va bien... Oui, comme tout le monde, il y a un âge plein d'errements délicats à assumer à l'âge adulte.

Bien des années plus tard des boursicoteurs et autres commerciaux se sont appropriés l'expression pour remplacer la pourtant tout à fait compréhensible "gagnant-gagnant".

Si j'emploie l'expression c'est que j'ai une proposition tout à fait honnête à vous faire. Un ami se débarrasse d'une randonneuse Salmon. Une belle machine (taille 57 de mémoire) faite pour enquiller les kilomètres, avec armes et (porte-) bagages. Elle est équipée en Campagnolo Centaur 10 vitesses : sélecteurs, freins, dérailleurs. Rien que cet équipement vaut son pesant de cacahuètes. Les roues sont des Mavic. Il est à réviser, notamment au niveau de la transmission (il y a un pédalier triple mais il n'est pas sur les photos) qui n'en peut plus. La direction est à revoir. Il n'y a pas de selle. Il n'empêche que des âmes peu charitables pourraient se faire du gras sur ce genre de très belles occasions. Ce n'est pas le cas de l'ancien propriétaire, un grand merci à lui.

Cette machine d'artisan est à vendre à prix libre. C'est à dire que tu donnes ce que tu veux, ce que tu peux, ce que tu penses que ça vaut. A toi de voir. Il y a quand même des conditions évidemment. Elles sont les suivantes :

-"Prix libre" n'est pas égal à "foutage de gueule";. Les pièces jaunes c'est le monopole de Bernadette et on ne veut pas se fâcher avec elle, d'accord ?
-L'argent ira intégralement dans la caisse de soutien du 21 pour la résistance kurde du Rojava, une vraie opération "win-win" que je vous dis !
-Je trouve qu'un petit cadeau à l'attention de l'ancien proprio pour son geste serait le bienvenu.
-Tu t'engages à ne pas acheter l'engin pour le revendre aussitôt en faisant une méchante plus-value. Pas plus que tu ne mettras le vélo en pièces dans le même but sordide. En gros, tu as besoin/envie de ce vélo et tu veux rouler avec !
-Il y a du taf. Mieux vaut avoir quelques bases en mécanique.
-C'est pas du tout "idéal fixie" ! C'est "idéal Birkenstock" (ou Sandales Shimano) à travers la campagne verdoyante...
 -Inutile de m'appeler où m'écrire. Si tu es intéressé-e, tu viens à l'atelier et on voit ça de visu. Je ne réserve pas et il n'y aura pas de passe-droits !

Place aux photos :
 

4 commentaires:

ÈRÈLLE a dit…

La peinture n'est pas sèche, le jaune et le bleu se mélangent sur le sol...

Rita a dit…

PFIOOOOUUUU !!
Trop bonne la blague...

Et aussi trop bien le superbe geste d'écolo-recyclo-solidaire.
Bravo !

La Tête dans le Guidon a dit…

Toujours dispo !

La Tête dans le Guidon a dit…

Toujours dispo, vous me décevez...