mardi 7 octobre 2014

Thrash-carbone

Les mots sont importants et la mécanique ne fait pas exception. Avec le temps, j'ai compris que beaucoup de cyclistes ne maîtrisent pas le vocabulaire adéquat. Ainsi, le terme "embrayage" recouvre souvent une partie quelconque du changement de vitesse des vélos, le "volant" c'est le guidon, etc. Je m'adapte, le côté jeu de piste est plutôt stimulant et puis si vous me demandez le nom des pièces qui contribuent au bon fonctionnement de mon ordinateur je suis vite embêté. Chacun son dada. A ce propos, venant d'un magazine spécialisé et destiné uniquement aux professionnels j'avoue que je suis à cheval sur le vocabulaire. J'ai donc failli m'étrangler à la lecture de l'entrefilet ci-dessous. La pudeur m'invite à ne pas nommer le magazine en question.

Pendant une seconde, j'ai eu la berlue et je me suis demandé si je ne lisais pas une revue médicale ou un vieux magazine de thrash-metal, au choix en fonction du bagage culturel. Dans les deux cas, c'est violent. Je me serai volontiers contenté d'un bête entraxe, où encore d'un entre-axe puisqu'il semble que la langue française nous laisse le choix, même si c'est la première orthographe que je rencontre le plus souvent et que j'utilise.


Post-scriptum : J'en profite pour prévenir ceux et celles qui voudraient me titiller sur l'orthographe qu'il y a bien 2 "h" dans "thrash-metal". On parle d'un genre musical, pas du contenu des poubelles. Il y a probablement des fautes dans mon texte mais pas là.

Aucun commentaire: