samedi 10 mai 2014

Service, service !


La scène se tient dans une boulangerie :
-Bonjour, j'ai acheté une baguette chez un de vos collègues, est-ce que vous pourriez ma la trancher s'il vous plaît ?

La scène se tient dans une boucherie :
-Bonjour, je viens d'acheter ce rumsteak à la supérette d'à côté, vous n'auriez pas quelques conseils pour la cuisson s'il vous plaît ?

La scène se tient dans un restaurant :
-Bonjour, ne vous dérangez pas, j'ai mon pique-nique, je veux juste une table s'il vous plaît ! Ah et puis une carafe d'eau, merci !

La scène se tient dans un atelier vélo :
-Salut (on est détendu dans un atelier vélo, le bonjour est trop guindé), j'ai acheté ça (imaginez une pièce tout ce qu'il y a de générique) chez Marathon, Pentathlon, Heptathlon, enfin qui vous savez, y'aurait moyen de la monter vite fait (dans un atelier vélo, "vite-fait" est synonyme de "gratuit").

Autant cette scène peut sembler décalée dans les trois premières situations, autant dans un atelier vélo elle relève quasiment du quotidien. Mettons les choses au clair, il est parfaitement normal de parfois demander à son mécano de monter des pièces et accessoires achetés ailleurs. Aucun magasin ne peut couvrir toute l'offre dans sa diversité de marques, de standards, sans compter les couleurs et autres questions de goût. Chaque magasin fait des choix, par affinités de pratiques, de marques, etc.

Par contre, lorsqu'il s'agit de pièces tout ce qu'il y a de plus génériques ou directement proposées à l'identique par le bouclard il faudra vous attendre à une certaine crispation en cas de demande de "service". Simple question de décence me semble-t-il, après tout lorsqu'il s'agit de son gagne-pain, rendre service n'a rien d'une obligation, c'est typiquement le geste relationnel qui apporte un petit plus humain et qui différencie le bouclard et sa relation de face-à-face de la grande surface. Je ne suis pas payé par les grandes surfaces en question pour faire le suivi et le montage des pièces qu'ils débitent à longueur de journée, j'ai d'autres chats à fouetter, simple question de bon sens, non ?

1 commentaire:

Rita a dit…

Qu'est ce que ça pourrait être drôle si ça n'étais pas aussi réel.