La publicité cumule à mes yeux la
plupart des tares de notre société. Alors, quand il s'agit de
publicité pour l'automobile elle tutoie les sommets. Ces derniers
mois, j'ai particulièrement été ému au cinéma par un spot
vantant les qualités d'une voiture équipée de la technologie
« E-thron ». Le nom de cette technologie, dont par
ailleurs je n'ai pas bien compris la teneur, sonne sans doute très
bien en anglais mais prononcée à la française il en va tout
autrement. Je remercie donc l'ingénu-e qui a laissé passer une
telle perle.
Cette semaine en quatrième de
couverture de mon quotidien j'ai découvert la publicité suivante.
Je n'ai pas ri alors que
Renault se foutait ouvertement de ma gueule, me rabaissant au rang de
mou du bulbe. Pas un arracheur de dents au monde n'oserait un tel
affront. Ce slogan, c'est l'antithèse parfaite. Présenter
l'automobile, source de tant de nuisances comme la méthode idéale
de sauvetage de la planète, qui plus est les jours où mes
congénères parisiens crachent leurs poumons, ça m'a foutu en rage.
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'une automobile
électrique ! Les matraques font-elles moins mal à la tête
depuis qu'elles ne sont plus en bois ? Quelle que soit sa
motorisation, la Zoe reste une bagnole avec tout ce que ça
implique : routes, autoroutes, périphériques, parkings qui
dégueulent de goudron, sans oublier l'étalement urbain, le mitage
des campagnes, l'éloignement croissant des zones de travail, de
logement, de loisirs, etc. C'est ça et bien plus l'automobile. Il
est trop simple d'en confiner les problèmes à un unique souci de
motorisation alors que sans changement radical de société, notre
planète fonce dans le mur. Avec la Zoe peut-être un peu moins vite
mais alors imperceptiblement.
J'ai conscience de l'ampleur de la
tâche à accomplir et aussi que nous partons de loin. J'essaie
d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Je me suis donc permis de
corriger quelques-unes des contre-vérités qui se sont glissées
dans cette publicité. Je sais que tout est relatif en ce bas monde
mais je crois pouvoir affirmer que ma proposition est sans doute
plus juste et certainement moins tragiquement ridicule
1 commentaire:
Il y a quelque années, c'est déjà Renault qui était à l'origine d'une pub du même niveau.
En guise de remise, ils 'offraient' le carburant pendant un temps donné.
La pub montrait la voitureux roulant au pas, son bras sortant de la fenêtre, tenait en laisse son chien marchant à côté de l'auto...
Je m'étais fendu d'un email rageux, il ont daigné répondre. Du second degré qu'il m'ont dit...
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