vendredi 14 mars 2014

Emmêler les pinceaux

Avant de vous noyer sous ma prose, un avant-propos s'impose. Certains vélos sont équipés de freins hydrauliques. Grosso mierdo, c'est le même principe que sur une bagnole : quand on appui sur la poignée, un fluide met en action des pistons qui appuient des plaquettes sur le disque. Sans trop entrer dans les détails, il y a pour les vélos deux fluides qui sont utilisés pour ces freins. Soit de l'"huile minérale" soit de la "DOT". Chaque fabricant a choisi un de ces produits et s'y tient. On ne peut pas intervertir ces produits, ils sont même hautement incompatibles. Donc, pour faire l'entretien et purger les freins à disque hydrauliques il existe des kits de purge et un mécanicien se doit d'en avoir deux bien distincts : un pour l'huile minérale, un pour la DOT. Il prend garde à ne pas les polluer en se mélangeant les pinceaux.

Cette semaine, alors que je rangeais mon bazar après avoir effectué une purge mon regard s'est attardé sur la valise qui sert à ranger mon kit spécial DOT.
Comme le Port-Salut, c'est écrit dessus : DOT. Il se distingue de l'autre par sa couleur, pour celui-ci les seringues sont oranges, pour le kit minéral elles sont noires. Simple, non ?

Il y a même un tutoriel de purge à l'intérieur.

On y voit une purge sur un système Shimano. Et c'est là que je crie à l'hérésie ! Shimano est du côté noir de la force. Shimano ne produit que des systèmes fonctionnant à l'huile minérale ! Ce détail est d'une incroyable violence pour le mécanicien lambda ! Il m'a plongé dans une souffrance sans limites et m'a jetté dans les abîmes de la folie. Ce que nous décrit cette photo est tout simplement impossible ! Je dirai même contre nature !

Comme j'ai bien conscience que cette horreur ne vous saute probablement pas à la figure, je compte vous donner quelques explications en image qui vous permettront de vous faire une opinion quant au réalisme d'une purge Shimano avec de la DOT.

Prendriez-vous au sérieux l'idée d'entretenir une selle en cuir avec du papier de verre ?

Prendriez-vous au sérieux l'idée de "coller" une rustine avec une agrafeuse ?

Prendriez-vous au sérieux l'idée d'un graissage de boitier de pédalier avec du beurre de Normandie (demi-sel quand même, on se respecte) ?

Non, non et non !

Alors, j'ai bien comme explication de cette hérésie le fait que Var est distribué en France par Shimano mais tout de même, s'emmêler ainsi les pinceaux ça me fait drôlement mal au coeur.

2 commentaires:

Rita a dit…

J'aime assez l'idée d'avoir toujours son beurre de réserve pour un petit encas lors d'une sortie !!

ÈRÈLLE a dit…

Pas gênant le beurre, par contre le sel...