mercredi 26 mars 2014

Crac, cui-cui, tic

Il y a peu, je me suis aperçu que j'étais atteint du syndrome du médecin. Je n'ai jamais eu une belle écriture, loin de là, mais depuis que je travaille seul celle-ci n' a cessé de se dégrader. Comme personne d'autre que moi n'est censé lire mes fiches de réparation, j'ai abandonné tout effort formel.

Les génération futures n'auront aucune chance de pouvoir me relire, d'autant que mon écriture porcine est obscurcie par l'abus d'abréviations et d'onomatopées toutes personnelles. Je me propose de vous en faire comprendre quelques-unes et de pénétrer le verbiage que je couche sur papier à l'écoute du client et avant réparation

Que se cache-t-il donc sur une fiche de travaux comme celle-ci ?
-"Crac bdp" : Cela signifie que le vélo est bruyant au pédalage et craque à chaque tour de pédale. Typiquement, si le vélo est en aluminium et que le boîtier de pédalier (bdp) n'a jamais été démonté je m'attends à devoir démonter le pédalier et le boîtier pour graisser les filetage de ce dernier ainsi que les filetage du cadre. Pour éviter qu'un bruit ne subsiste j'en profite généralement pour graisser les filetages des pédales et si c'est possible les fixations des plateaux. S'il y a toujours un craquement, je démonte la tige de selle et je la tartine elle aussi. Si le bruit est toujours là je fais un crise de nerf. Voilà, comme quoi derrière une simple onomatopée peut se cacher une manutention de routine où alors un gros paquet de taf.

-"Cui-cui" : Un de mes bruits préférés, le bien nommé "oiseau sur le porte-bagage". Un petit couinement au pédalage symptomatique d'un manque de lubrification des galets du dérailleur arrière. Un bon coup de WD40 dans les galets, voire un démontage des galets du dérailleur, une bonne marée noire sur la chaîne et le merle est abattu en plein vol.

-"Tic-tic" : Ce petit son cristallin est souvent le signe d'un manque de tension des rayons des roues. Ainsi, à chaque rotation les rayons se tendent et détendent. Un serrage des rayons accompagné d'un bon dévoilage s'impose !

Comme vous le saviez déjà, le silence est le signe du bon état d'un vélo et mon verbiage et les symptômes qu'il recouvre en est une nouvelle preuve. Si votre vélo fait tous ces bruits, il est temps d'agir, sinon à terme c'est le chemin de la déchèterie qu'il prendra dans un dernier fracas de ferraille !


Aucun commentaire: