mardi 11 février 2014

Recette maison

Il y a une chose à pas faire quand on veut récupérer le moyeu d'une roue hors-service pour le re-rayonner : enlever les rayons et la jante mais laisser la roue-libre/pignon en place. Le pauvre mécano de service n'a plus aucun bras de levier pour démonter tous le merdier et vos maudira intérieurement. Cette boulette, je l'ai vue un paquet de fois et régulièrement il aura fallu se résigner à tout mettre à la benne.

Malgré tout, il est parfois possible de s'en sortir avec les honneurs. Voici un petit tutoriel pour survivre à cette épreuve.

D'abord, il faut amputer un cadre qui traîne sous la main. Après ta dernière prestation désastreuse au cyclo-cross du coin tu n'auras aucun état d'âme à scier ton vieux spad. Après tout, un vélo n'est qu'un outil et même si tu changes quelque peu sa destination, il reste un outil, non ? Ta préférence ira vers un tube bien long.

Ensuite, il s'agit d'aplatir et de percer un bout du tube afin que l'axe du moyeu le traverse. Avec 3, 4, câbles de freins on opère soigneusement un petit montage dans le goût de celui que voilà ci-dessous.

Côté roue-libre on fixe l'extracteur adéquat.

Hop, dans l'étau et ho-hisse (en sens anti-horaire) en espérant que tout ce merdier ne pète pas à la gueule.

Victoire, il reste "plus qu'à" rayonner cette antiquité !

1 commentaire:

Cyclusvisviva a dit…

Et sur quelles parties du drapeau as tu essuyé tes mains ingénieuses ?