mardi 18 février 2014

Cyclo-ésotérique

J'ai reçu un petit cadeau ce matin : une liasse de cartes postales vélocipédiques reproduisant des illustrations de la Belle-époque. Le tout avec une thématique légèrement grivoise. C'est très léger, mais en ces temps confus où certain-e-s vont jusqu'à jeter l'anathème sur la littérature enfantine, j'ai l'impression d'être un vrai débauché !

Dans le lot, il y en a une que je me dois de partager avec vous. Elle me semble tellement ésotérique, voire hermétique :


J'ai essayé toute la journée de me livrer à une analyse symbolique mais je dois reconnaître que je patine. D'abord, comment "La Vérité assise !!!" peut-elle "propage(r) le vélo-Caténol" ? Assise et qui plus est entravée par une chaîne de vélo ! Comment peut-elle espérer propager cette bonne nouvelle alors que comme le disait l'inspecteur Derrick, habituellement : "La Vérité est au fond du puit". Or, c'est là que la bât blesse la Vérité n'est pas au fond mais bel et bien nue (ben oui, "La Vérité nue" !) à côté, son altier popotin posé sur la margelle. Va-t-elle actionner le pédalier derrière elle pour faire émerger une alter ego ? Compte-t-elle sur une aide diabolique comme le suggére sa main droite reproduisant le signe de la bête. Signe que l'on a d'ailleurs plus souvent l'occasion de voir dans un concert de métal qu'affiché par une nymphe nue sur un poster pour vendre des vélo aux gogos de l'époque...

Non, décidément tout résiste à l'explication dans cette illustration. J'ai bien pensé un moment que la marque en question produisait des vélos acatène (transmission sans chaîne par cardan) mais il aurait alors été plus opportun de nommer la marque Acaténol, non ?

Je me perds en conjectures et je m'en remets à vos lumières ! Pourtant, peut-être que l'explication est plus simple qu'il n'y paraît. Ceci pourrait être une classique tentative de vendre un truc en collant une "femme à poil" sur l'image ! Eternelle recette trop souvent couronnée de succès, bien qu'en l'occurrence j'en doute.

1 commentaire:

LT a dit…

Bjr,

Pas eu le temps de lire, mais peut-être des éléments ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rvart_0035-1326_1987_num_75_1_347606

Bien à vous