mardi 21 janvier 2014

Avancer


Le vélo, une avancée pour la scolarisation des filles en Inde

La faible scolarisation des filles est un problème récurrent dans les pays en voie de développement. Qui aurait pu penser que le vélo pouvait permettre de combattre ce fléau ? C’est en tout cas ce que des chercheurs viennent de mettre en évidence en Inde, dans l’état de Bihar (situé au Nord-Est, ses habitants comptent parmi les plus pauvres du pays). Un programme novateur y a été mis en place en 2006, dont l’objectif est d’améliorer le taux de scolarisation des filles dans le secondaire par la mise à disposition de bicyclettes permettant de se rendre au collège. Les résultats de cette vaste étude sont très positifs : le taux de scolarisation des filles, au départ de 17 %, a augmenté de 30 % pour la population bénéficiant de vélos, et l’écart de scolarisation entre filles et garçons dans le secondaire s’est réduit de près de moitié. Les effets sont particulièrement élevés dans les villages où le collège est très éloigné du domicile des élèves ; d’après les chercheurs, si le dispositif est efficace, c’est qu’il rend possibles à la fois un gain de temps et une meilleure sécurité. La protection des femmes est en effet un problème récurrent en Inde (l’actualité l’a récemment rappelé) et le vélo permet aux jeunes filles de pédaler en groupe jusqu’à l’école. De façon plus générale, c’est à un changement des mentalités que l’on assiste, puisque les filles ont ainsi la possibilité d’échapper au confinement dans leur village qui était jusque-là leur lot commun. En cela, ce programme très simple, populaire et de mise en œuvre aisée, se révèle plus efficace que les programmes classiques qui dispensent des aides financières aux familles. Susan B. Anthony (militante américaine des droits civiques) avait vu juste quand elle écrivait que « la bicyclette avait sans doute fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quoi d’autre dans le monde ».

Christine Leroy
 
Karthik Muralidharan et Nishith Prakash, « Cycling to school. Increasing secondary school enrollment for girls in India », NBER Working Paper, 
n° 19305, août 2013.

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