mercredi 23 octobre 2013

Petite fournée de Paul Fournel


Hier, j'ai eu la joie de recevoir ce petit ouvrage par la poste. Livre qui, si vous me permettez le jeu de mots, m'a accroché à plus d'un titre. D'abord par la forme, il s'agit d'un très petit format (10,5 cm * 7,5 cm), littéralement un livre de poche, qui contient une nouvelle que j'ai engloutie en quelques minutes, les fesses posées sur l'établi. L'objet partage une certaine familiarité avec une carte postale. Ainsi, son verso sert à apposer l'adresse du/de la destinataire ainsi que l'affranchissement.

Et puis, cet Objet Littéraire Postal comme le définisse ses éditeurs contient une nouvelle de Paul Fournel, une de mes plumes préférées en matière de cyclisme (le monsieur n'écrit d'ailleurs pas que sur ce thème). Entre autres merveilles, il a récemment commis une superbe biographie d'Anquetil que je recommande chaudement même à ceux/celles qui n'ont pas d'affinités particulières avec le cyclisme. C'est dire si c'est bien écrit. Alors forcément, une nouvelle inédite de Paul Fournel qui me tombe entre les pattes un matin où j'ai un peu de mal à me mettre en mouvement, vous pensez bien que je me suis empressé de me consacrer entièrement à sa lecture !

La nouvelle est à la hauteur de mes attentes. Sans trop dévoiler l'histoire, sachez que comme le suggère le titre, la trame associe vélo et bouffe, deux activités chères à mon coeur s'il en est.

En refermant l'objet, je me suis aperçu que les éditions (Autour de l'écriture) étaient basée tout près d'Angers, à Beaufort-en-Vallée. Raison de plus pour aller faire un tour sur leur blog et explorer plus en profondeurs les activités éditoriales de mes "voisin-e-s".

Préparez vos carnets de timbres !

 
Merci M.-T. pour cette attention !

Aucun commentaire: