dimanche 20 octobre 2013

11 ème commandement


Il y a des congénères que le/la cycliste n'aime guère croiser sur le bord de son chemin. Le plus souvent il prend l'apparence anodine d'un marcheur qui lesté d'une poule au pot dominicale, exécute benoîtement une courte marche (dans un rayon de 300 mètres de sa maison) digestive avec famille et amis. Las, il a choisi la même petite route que vous... En phase d'approche, vous pouvez presque prédire à quel moment il va vous lâcher sa blague éculée : "Vas-y Poupou, t'es en avance pour le Tour de l'an prochain". En général, personne ne rit, pas même son entourage tellement cette vanne est téléphonée. Parfois, on devine un rictus sur un visage gêné, guère plus. Même si souvent j'ai envie de lui faire ravaler son bon mot cet énergumène n'est pas dangereux pour la gent cycliste. Il est juste pénible, il fait partie du paysage, un peu comme les ânes, les veaux, et les cochons qui, vous voyant peiner, ont la décence de se taire.

Il y a peu, j'ai découvert l'existence d'un personnage bien plus cruel envers l'humanité en général et les cyclistes en particulier. Il y a environ 25 ans, un ougandais nommé Joseph Kony entend la voix des anges et se croit investi d'une mission divine : mettre en place un régime théocratique. Avec un noyau dur de rebelles à sa botte, il fonde la LRA (Armée de Résistance du Seigneur). Sa méthode de recrutement n'est ni plus ni moins que l'enlèvement. Ses victimes sont avant tout des enfants qui serviront de soldats ou d'esclaves sexuels. La liste des atrocités commise est tristement longue. Depuis 1988, ce sont entre 60 000 et 100 000 enfants qui auraient été enlevés par ce fou sanglant, ce dans une zone comprenant le nord de l'Ouganda, un bout de République Démocratique du Congo, mais aussi en Centrafrique et au Soudan.

Kony s'est vu suggéré par les voix qui le guident l'institution d'un 11ème commandement aux 10 autres confiés à Moïse. Commandement qu'on pourrait traduire par quelque-chose comme : "De la bicyclette tu ne feras point". Outrepasser ce commandement peut se payer de la vie, alors que dans certaines régions ougandaises où il y a peu d'automobiles, la pratique du vélo est assez répandue à des fins utilitaires.

En 2005, Kony fut inculpé par la toute nouvelle Cour Pénale Internationale. Il n'a pour le moment pas été capturé et même si la LRA est beaucoup moins active qu'elle ne l'a été, elle n'a pas rendu les armes et des exactions perdurent.

1 commentaire:

Boris a dit…

Encore un tombé de vélo étant petit qui ne s'en est pas remis...