lundi 19 août 2013

Café-clope-chien

Il aura suffit d'un petit coup de train pour bénéficier d'un léger décalage,‭ ‬amplement suffisant pour arpenter des routes et des chemins moins rebattues.‭ ‬Il n'y aura pas assez de dimanche dans ma vie pour connaître toutes les routes d'Anjou et cette idée suffit à mon bonheur.‭ ‬Hier,‭ ‬le ciel était chagrin mais la pluie nous a toujours devancés et le vent en notre faveur soufflait suffisamment fort pour déclencher‭ "l'effet char à voile‭" ‬que j'apprécie tant à vélo.‭ ‬Notre avons débuté notre parcours dans les Mauges mais avons rapidement filé vers la forêt de Beaulieu-sur-Layon.

Comme vous le constatez,‭ ‬nous avons croisé quelques espèces animales et végétales endémiques,‭ ‬sauvages ou domestiques.‭ ‬Certaines rencontres ont fait remonter en moi des souvenirs familiers mais que je cherche souvent à refouler.‭ ‬Méfiez-vous,‭ ‬sous des abords et des couleurs sympathiques,‭ ‬elles se révèlent souvent un peu trop invasives et bruyantes.‭ ‬Je n'ai pas pris le temps de photographier toutes les formes de vies tant elles étaient diverses.‭ ‬En sous-bois,‭ ‬les limaces étaient nombreuses et suicidaires.‭ ‬Beaucoup ont eu la chance de bénéficier d'un petit coup de guidon salvateur de ma part.‭ ‬Il est juste de reconnaître que j'aurais eu le sentiment de souiller mon beau vélo et que je n'aurai pas goûté être éclaboussé par du cadavre de limace.‭ ‬Déjà que mon cerveau était obsédé par les milliards de tiques assoiffées de sang attendant mon passage tapies dans l'ombre.‭ ‬Comme beaucoup d'humains,‭ ‬je préfère les grosses bêtes et inévitablement,‭ ‬de toutes celles croisées,‭ ‬c'est‭ "‬l'âne-binos" ‬qui a gagné toute ma sympathie.

Malgré les inévitables désagréments,‭ ‬la traversée de la forêt était fort sympathique.‭ ‬Comme souvent,‭ ‬la taille des pneus de mon vélo est à l'antithèse de la pratique prévue.‭ ‬J'avais donc opté pour mon monovitesse chéri et ses pneus fins.‭ ‬Bien entendu,‭ ‬je me suis retrouvé dans des chemins défoncés par les chevaux.‭ ‬Par analogie,‭ ‬j'ai eu une pensée émue pour les mecs/nanas qui jouent du marteau-piqueur toute la journée.‭ ‬J'en suis venue à me demander s'ils/elles n'auraient des aptitudes particulières pour le cyclo-cross.‭ ‬Quoi qu'il en soit,‭ ‬la forêt embaumait tout ce qu'elle pouvait et les zones de coupe sentaient bon les pastilles‭ "La Vosgienne" ‬de mémé.‭ ‬Vue la taille des tas de bois,‭ ‬les bûcheron-ne-s locaux s'attendent à un hiver rigoureux,‭ ‬on vous aura prévenus.

Heureusement,‭ ‬la civilisation était suffisamment proche pour qu'on puisse se ressourcer.‭ ‬Même au cœur de la forêt elle distillait quelques signes de sa toute-puissance émancipatrice.‭

Tout s'est fini par l'inévitable et traditionnel‭ "café-clope-chien" ‬à la terrasse d'un bistrot.‭ ‬Et,‭ ‬c'est avec un ouf de soulagement que vous êtes désormais libéré de l'emprise de mon esprit torturé aux associations d'idées foireuses.

Aucun commentaire: