jeudi 23 mai 2013

Crétinisme


Jusqu'au début du XXème siècle, il était difficile pour les populations de montagne de se procurer du sel marin. C'était particulièrement le cas de certaines régions reculées des Alpes. Le sel de mer était remplacé par le sel de gemme, beaucoup plus pauvre en iode. Cette carence, cumulée à d'autres problèmes (notamment l'endogamie) n'étaient pas sans conséquences, d'où peut-être l'expression "crétin des Alpes"...

On croyait le crétinisme totalement disparu mais il n'en est rien, il suffit de lire les propos de Bradley Wiggins au Guardian au sujet de son abandon sur le Giro :

-Soyons honnêtes, je descendais un peu comme une fille après ma chute... Je ne veux pas manquer de respect aux filles, j'en ai une à la maison.

Dans le genre, "je fais une grosse remarque sexiste mais attention, je ne suis pas sexiste", Bradley se pose là. Mais ça n'a l'air de choquer personne, au contraire L'Equipe excusera le pauvre Bradley en évoquant son "second degré coutumier". La mysoginie, c'est juste pour rire évidemment.

Un conseil Bradley : ajoute un peu (beaucoup) de sel dans tes pâtes et évite quelques temps les Alpes parce que pour le moment, les seuls grands sommets que tu tutoies sont ceux de la bêtise.

Aucun commentaire: