samedi 16 février 2013

Technique de la descente de lit

Lors de la remise ou de la restitution d'un vélo, il arrive parfois que, pour une raison où une autre, le ton monte avec le/la client-e : désaccord sur le prix, impossibilité de réparer, délai trop long, malentendu, accès de mauvaise foi, etc. Ces moments sont certes très rares mais, un mécanicien vélo rôdé, doit faire preuve de psychologie (de bazar) pour désamorcer au plus vite le conflit, avant qu'il ne s'envenime et que la communication ne se rompe.

Il y a quelques années, alors que je n'étais qu'un "junior" de la profession, un collègue m'avait fait part d'une technique basée sur le langage corporel pour apaiser ces rapports de tension. Je l'ai faite mienne et c'est vrai qu'elle est d'une efficacité à chaque fois renouvelée et toujours surprenante. J'appelle cette méthode "La technique de la descente de lit", titre que je crois assez évocateur. Il s'agit simplement, lorsqu'on a en main le vélo du client, de s'agenouiller à son côté (du vélo, pas du client), en l'observant. Une photo valant mieux qu'un long discours, voici un exemple où un mécano anonyme prend pour nous la pose :

 

J'imagine que la vision en plongée d'un congénère réveille immédiatement chez tout être humain un antique souvenir animal. Ce stimulus doit toucher au plus profond de notre cerveau reptilien et évoque immanquablement une attitude de soumission. Je soupçonne même qu'à la place de la photo ci-dessus les gens ne déforment la réalité et voient plutôt ça :

 

Le fantasme de la soumission fait alors immédiatement effet. Le ton de la conversation s'apaise. En effet, pourquoi continuer à gueuler alors qu'il est clair que c'est vous le chef et que vous dominez la situation ? Enfin, c'est ce que le client croit parce que, l'air de rien, c'est quand même le petit mécanicien tout graisseux qui tapi au sol (ou "tapis de sol" si vous préférez), tire docilement les ficelles de la conversation.

Hé oui, en chaque mécanicien, sommeille un petit Machiavel réveillé au bon moment par un petit Freud (où le contraire, j'avoue un peu m'emmêler les pinceaux).


ps > Les sonnettes Crane sont de retour en stock !

Aucun commentaire: