jeudi 3 janvier 2013

Déception


Les résultats de l'enquête 2012 sur les déplacements au sein de l'agglomération angevine ont été publiés il y a quelques semaines. La dernière enquête datait de 1998, c'est dire que cette photographie des habitudes de déplacements était attendue.

Je me suis donc précipité sur la page présentant les parts modales des différents modes de transports. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la part du vélo avait baissé, passant de 3,7 % en 1998 à 3,1 % en 2012 ! Bien entendu, cela est à tempérer par la grande augmentation générale des déplacements qui implique probablement qu'en nombre pur, les déplacements à vélo sont plus nombreux. Et puis, il est toujours agréable de constater que les déplacements à pied sont par contre en légère augmentation.

Il n'empêche que je m'attendais à ce que la pratique du vélo soit plus conquérante. Et puis, la lecture d'une petite phrase m'a bien foutu les glandes : "la part du vélo baisse mais elle reste dans la moyenne des résultats récents d’autres agglomérations." Peut-on se satisfaire de savoir qu'on est ni pire ni meilleurs que les autres villes de France ? Le problème ne serait-il pas à un niveau plus global ? Ne sommes-nous pas déjà entrés en plein dans une crise écologique majeure ? Qu'Angers soit une bonne ou une mauvaise élève au niveau français, je me m'en moque comme de l'an 40 (bien que mes études d'histoire ancienne me poussent à respecter cette vénérable année), je constate simplement que collectivement nous allons droit dans le mur si nous ne changeons pas nos manières de nous déplacer (et tout le reste qui va avec) et qu'à 3 % de part modale pour le vélo et 60 % pour la bagnole le rééquilibrage tant attendu n'est pas encore là.

Je me permet de mettre le lien vers le pdf disponible sur le site d'Angers Loire Métropole comme ça vous en tirerez vous-mêmes les conclusions qui s'imposent.


3 commentaires:

Pierrick a dit…

A tous ceux qui affectionnent ce genre de document, voici un complément au niveau européen, qui explique qu'on est dans la moyenne française mais très mauvais au niveau Européen.
http://carfree.free.fr/index.php/2011/10/28/une-base-de-donnees-europeenne-sur-les-parts-modales-urbaines/

La Tête dans le Guidon a dit…

je file voir ça, merci.

Cotam a dit…

Il faut pondérer avec le temps de m**** qu'il y avait les jours où ils comptaient...
Sur les 4 fois où j'ai été comptabilisé, 3 fois il était impossible de mettre une roue dehors...