dimanche 24 juin 2012

Appelation d'Origine Contrôlée

Avec les marcheurs, les cyclistes éprouvent un rapport très étroit à la géographie. Quand je regarde la carte d'une région où j'ai déjà pédalé, mes mollets rappellent à ma cervelle le profil du chemin. Je sais ce que c'est que d'affronter un vent contraire dans une Beauce sans abri. Si les collines boisées de la Vendée ne culminent pas bien haut, je reconnais que leur répétition casse les jambes. Je me souviens de l'ennui d'un trop long parcours auprès d'un canal. Et ainsi de suite...

J'imagine que c'est pour cette raison que nombre de vélo portent le nom d'un pays, d'une région où d'une ville. La simple évocation d'un nom vaudra mieux qu'un long discours commercial sur les qualités de la monture.

Ainsi, depuis quelques temps, je joue à l'entomologiste à l'atelier et je répertorie consciencieusement les noms des vélos qui me passent entre les mains, pourvu que ceux-ci aient une connotation géographique.

Hier, j'ai eu l'impression d'avoir accumulé assez de matière pour gribouiller une première carte des Appelation d'Origine Contrôlé des vélos. Cette ébauche schématique s'intéresse uniquement aux vélos portant un nom de lieu en France. Les noms évoqués sur la carte ci-dessous ne concernent également que des vélos de ville et autres VTC. J'ai écarté les vélos de course même si ceux-ci mériterait une carte avec leur multiples nom de course ainsi que les noms de cols célèbres.

J'espère que vous arriverez à lire mes quelques observations. Bon courage...

Aucun commentaire: