jeudi 24 mai 2012

WD40 et pensée magique


On trouve du WD40 ou produit approchant dans à peu près tous les ateliers. Je voudrais juste remettre son usage en perspective parce qu'il est parfois utilisé de manière contre-productive. A mes yeux, le WD40 doit être utilisé comme un dégrippant et seulement comme un dégrippant. Bien sûr, si on se contente de lire ce qui est écrit sur le bidon ce truc est quasiment magique : "chasse l'humidité, nettoie et protège, dégrippe les pièces rouillées, desserre les mécanismes coincés, supprime les grincements". Tout cela est tellement fabuleux que parfois j'ai envie d'y ajouter "retour de l'être aimé, richesse assurée, guérit le cancer". Je soupçonne certains marabouts téléphoniques de mettre un petit coup de spray sur le combiné lors de la conversation et hop, par magie, tous les problèmes sont résolus.

Je m'éloigne... Donc, ne croyez pas tout ce qui est écrit sur le WD40. Arrêtez notamment de vous servir de ce produit pour lubrifier quoi que ce soit et, surtout pas une chaîne. Ce truc a un fort pouvoir dégraissant totalement incompatible avec l'idée même de lubrification. Sa capacité de lubrification est à peu près de l'ordre d'une pelletée de sable.

C'est juste un bon dégrippant et c'est déjà pas si mal. Il est aussi parfois utile pour éliminer des bruits, par exemple sur les galets de dérailleurs. Mais, dans ce cas, il faut garder à l'esprit qu'on se contente de cacher la misère et que le problème occasionnant le bruit est toujours là...

C'est je crois le bon moment pour vous enseigner une maxime écrite en lettres d'or dans l'âme des mécaniciens-vélo quand la tentation du WD40 à tout-va guette. L'analogie est la suivante : "Le WD40, c'est les antibiotiques du vélo et  les antibiotiques, c'est pas automatique." Avec ça, impossible de faire une boulette !


ps > Je ne développe pas la partie "desserre les mécanismes coincés", parce que le WD40 n'a pas de bras pour desserrer les écrous quand tu lui tournes le dos.Si tu crois à ce genre de foutaises, je peux rien pour ton esprit malade. Même les plus fameux marabouts n'osent pas mettre "desserre les mécanismes coincés" sur leurs cartes, c'est dire.

1 commentaire:

pink flamingo crew a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.