lundi 12 mars 2012

Théorie de la relativité enfantine


De toute évidence un enfant de quatre ans n'a pas la même perception qu'un adulte quant aux qualités les plus évidentes d'un vélo. Le fils d'un ami a su me le rappeler en quelques phrases sévères.

Lui : Il est bizarre ton vélo...
Moi : Pourquoi ?
Lui : Ben il est tout noir !
Quelques mètres plus loin, il observe ma roue-libre monovitesse, puis se tourne vers son père et affirme :
-Il faudra que je lui montre mes vitesses !

J'en suis resté baba.

Comme quoi ce que je croyais être un vélo efficace et au charme discret ne serait finalement qu'un bête tas de tubes tristes et vide de technologie. Après tant d'années à me pencher sur la question vélocipédique, je croyais pouvoir enfin me reposer sur des certitudes. Voilà qu'un gnafron qui ne soupçonne même pas l'existence de la mauvaise humeur de Bernard Hinault fait s'écrouler en dix secondes mon château de cartes. Tout est à refaire.

Aucun commentaire: