jeudi 29 décembre 2011

Ubucyclette


Je vous parlais dans mon billet précédent d'Alfred Jarry (l'écrivain-cycliste ou le contraire, ou l'un et l'autre, ou rien de tout ça...) qui a donné naissance au personnage d'Ubu. La fantaisie d'Alfred (je me permets de le tutoyer, la bicyclette ça crée des liens) ne se cantonnait pas seulement à l'écriture et sa passion du vélo n'a fait que renforcer cette image. Ainsi, Octave Mirbeau a été révolté par la saleté de la tenue de Jarry à l'enterrement de Mallarmé. Jarry s'était en effet rendu à la sépulture juché sur sa monture et ses vêtements était par conséquents souillés. Pas très rock'n'roll Octave.

Je voulais en venir à sa bicyclette, une "Clément luxe 96 course sur piste", nom de modèle bien ronflant s'il en est. Ce vélo, Alfred l'a acquis le 30 novembre 1896 à Laval auprès de Jules Trochon, un vélociste du coin. La machine valait 525 francs (plus un supplément de 20 francs pour les jantes en bois), somme plus que rondelette pour l'époque. Somme qu'Alfred ne paiera jamais (je vais donc reprendre le vouvoiement de rigueur en pensant qu'aujourd'hui je pourrais être le Trochon de la farce) malgré les vaines tentatives du vélociste ! Tout au plus versera-t-il deux acomptes de 5 francs en 1897. Sa soeur probablement rongée par la trahison du pauvre vélociste versera 15 francs en 1899. Ainsi, Jarry disposera-t-il d'une bicyclette neuve pour la modique somme de 25 balles. C'est pas cher payé pour les 10 ans de pédalage intensif jusqu'à sa mort. Et quand on y pense, il aura parcouru tant de kilomètres sur une Clément "piste". Le détail n'est pas anodin, autant sur les bords de la Seine le braquet devait être sympathique, autant il devait être handicapant à la moindre bosse.

A la mort de son possesseur, il semble que la bicyclette fut rendu à son naïf propriétaire d'ailleurs raillé dans le roman de Jarry Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, sous le nom de Troccon. En tous cas, cette restitution est suggérée par une bribe de la correspondance familiale : "il a déjà tant attendu ; si nous lui rendions sa bicyclette ?".

C'était la petite histoire de l'ubucyclette.


ps > La photo montre Jarry sur la fameuse Clément.

Aucun commentaire: