lundi 24 octobre 2011

Idéale fixie


A moins que tu ne sois un-e ermite tu sais très bien que depuis 3/4 ans, la mode est au pignon fixe. D'ailleurs, si tu n'es pas au courant et que tu me lis, je me demande si la consultation d'internet est bien en adéquation avec les principes de l'érémitisme...

Il est révolu le temps où la vue d'un pignon fixe posait question au citadin moyen. La pratique est nettement plus visible, et j'ai cru remarquer que même ma mère jetait un oeil avisé aux transmissions des vélos qu'elle croise. Je peux vous affirmer qu'un tel indice est révélateur parce que je ne l'ai jamais vue sur un vélo. "Je suis tombée quand j'étais toute petite !", dit-elle. Excuse des plus pitoyables... Pour enfoncer le clou, cette chute date vraisemblablement d'avant-guerre. Vous pouvez en conclure que ma mère n'est pas au fait des dernières innovations en matière de cycles. Et pourtant, le "fixe", ça elle connait ! Elle a du en entendre parler à la boucherie un dimanche matin...

Ce soir juste pour rire, je suis allé rôder sur "Le Bon Coin" et je me suis contenté de taper dans l'onglet de recherche : "idéal fixie". J'ai étendue ma recherche à toute la France et ce ne sont pas moins de 4 pages de "bonnes" affaires qui me sont proposées !

Je me suis donc permis de vous mâcher le travail, enfin il serait plus juste de dire que les vendeurs sont aux petits soins de celui ou celle qui cherche à se faire un pignon fixe. En effet, on note souvent une certaine redondance à utiliser le champ lexical du pignon fixe histoire que de ne pas passer à côté de l'occaz'. J'ai même pu lire un titre tel que "Fixie/fixed gear/pignon fixe/single speed". Rien que ça ! Pourtant, sur la photo, le vélo n'a pas moins de 18 vitesses... Certains vont même plus loin et, prenant acte de diverses réformes de l'orthographe encore à venir, ajoutent à la liste "fixy" et "fixi". Je trouve qu'on pourrait aller plus loin. Ainsi, les termes de "fiqsi" ou "fiquessi" donnerait une petite touche provençale bienvenue et contribueraient à casser l'image anglo-saxonne du pignon fixe. Un peu comme si Marcel Pagnol s'y mettait lui aussi peuchère.

Et puis quel bel humanisme de la part de nos vendeurs ! Pour élargir au maximum la "communauté fixie", ils n'hésitent pas à proposer un panel très, très, très large de produits. Tu veux avoir l'air d'un crapaud sur ta conversion ? Alors pourquoi ne pas acquérir ce magnifique vélo d'enfant "idéal fixie" ? Tu es un brise-fer ? Pourquoi ne pas utiliser un superbe vtt de supermarché en tubes de chauffage ? Sans compter les multiples accessoires improbables, telle une roue arrière de route à cassette qui réussit le tour de force d'être labellisée "idéale fixie" ! C'est à peu près aussi crédible que si je vous disais que l'an prochain je verrais bien le colonel Kadhafi remporter une étape du Tour de France. Parfois, la limite de la publicité mensongère est allégrement franchie...

Heureusement, il y a des humanistes qui vendent de vraies merveilles comme un "cadre velo piste fixie pignon fixe vintage ancien" pour : 1 euro. Tant de qualité en un seul vélo pour un prix qui ne correspond même pas au prix de la ferraille ? J'en reste vraiment baba !

D'autres se fendent d'une annonce avec un vrai boulot de mise en page. J'ai ainsi pu voir "fixie" écrit avec les petites lettres du scrabble. Le mot vaut 15 points : à oublier pour briller en soirée.

Donc, pour conclure, j'attends avec impatience que dans les jours qui viennent quelqu'un publie une annonce pour la vente d'une "brouette idéale fixie". ce serait tout à fait dans l'ordre des choses !

Bon, tout cela ne me gâchera pas le plaisir du vélo : vive le pignon fixe (idéal fixie) !

1 commentaire:

monique a dit…

Ah! je vois que tu as du trouver cette fameuse annonce dont je t'avais parlé. J'ai droit d'envoyer le lien de ton article à ce fameux vendeur qui n'a pas très bien pris que je lui dise que c'était malhonnête de mettre sur l'annonce "ferrari clinquante" quand il s'agit d'une banale ZX??