lundi 26 septembre 2011

Une recette de mamie !



En ce moment, vous semblez être particulièrement nombreux/ses à vouloir repeindre votre vélo. Voilà donc une recette de mamie efficace (les mamies sont toujours efficaces sinon elles ne seraient jamais devenues mamies) et peu onéreuse.

Il s'agit de préparer une mixture qui va littéralement dévorer la peinture. Pour cela il vous faut :
-De la colle à tapisserie (la moins chère fera l'affaire)
-Du savon de soude souvent appelé "lessive de soude", vous en trouverez en bouteille dans n'importe quelle droguerie.
-Un pinceau pour tartiner notre mixture (dites adieu à ce pinceau)
-Du papier de verre pour fignoler.
-Des gants et des lunettes ! C'est impératif parce que je vais pas vous apprendre que la soude caustique c'est plus qu'agressif ! Si ça mange la peinture imaginez pour votre peau.

Il suffit de mélanger les paillettes de colle à papier avec la lessive de soude jusqu'à obtenir un produit de la consistance d'une purée (une fois encore, c'est le souvenir de la purée-maison de ta mamie qui va te servir de référence). Une fois prêt, il suffit d'étaler le mélange sur le cadre. Il ne faut pas hésiter à tartiner une couche bien épaisse (encore une fois, rappelles-toi les tartines de ta mamie qui ne lésinait sûrement jamais sur la confiture !). Ensuite, il suffit de laisser tout ça reposer un voire deux jours et de passer le cadre au jet haute-pression pour que le miracle s'accomplisse. Efficacité garantie, tu n'as plus qu'à expédier le cadre en peinture après de menues retouches et un petit dégraissage à l'alcool !

Avant de vous laisser vous vitrioliser la gueule parce que vous n'aurez pas respecté les consignes de sécurité, je veux finir par les quelques objections envers cette technique :
-Je n'aime pas trop l'idée de rejeter de la soude directement dans le caniveau, et même si c'est (beaucoup) plus long, j'ai toujours préféré décaper mes cadres au papier de verre.
-Les trois-quart du temps je trouve dommage de repeindre des cadres qui sont justes parfaits dans leur jus. Un petit coup de "polish" et d'huile de coude leur donne souvent une seconde vie.
-Décaper un cadre pour le repeindre à la bombe s'avère bien souvent être une perte de temps et d'argent. Seul un carrossier sera en mesure de faire une peinture durable parce que résistante aux chocs. Et bien souvent ce même carrossier te proposera de décaper ton cadre pour le même prix...

A vous de voir !

1 commentaire:

Insa' a dit…

super blog ! j'avais déjà entendu cette méthode pour décaper un cadre. mais là c'est en plus écrit de manière drôle !