samedi 14 mai 2011

Var ou Park Tool ?




Voilà les deux principales marques d'outillage professionnel que vous aller rencontrer sur le tableau d'un atelier vélo. Bien sûr, il en existe d'autres comme Pedro's mais elles sont largement moins diffusées.

Var est une boîte française et se dit leader européen, Park Tool est une boîte américaine qui ne dit rien du tout mais que je soupçonne d'être leader tout court...

Chacune à ses spécialités/spécificités et je trouve qu'on y gagne à panacher l'outillage.

Ainsi pour moi, au delà de son évidente efficacité, le petit outillage Park Tool est nettement plus agréable à manipuler : clés à cônes, clés à ergots, dérive-chaîne, etc. Il y a belle lurette que toutes leurs clés sont recouvertes de vinyl (Var s'y est mis mais aura mis le temps). La prise en main est toujours pensée chez Park Tool, l'ergonomie et le confort d'utilisation sont toujours pris en compte. Cerise sur le gâteux, leurs outils sont plutôt réussis au niveau esthétique. Un détail qui compte vu le temps passé à regarder toutes ces clés.

Var, a tellement dominé (seul) le marché français que l'arrivée de Park Tool l'a obligée à revoir sa gamme et à faire des efforts de présentation comme dirait un instituteur de CM2. Je peux même aller plus loin et affirmer que dans le cas qui nous intéresse l'instituteur a été brutal et a donné un méchant coup de pieds aux fesses de l'endormi... Il n'empêche que si Var n'a que peu brillé par le marketing (depuis une paire d'années des designers ont été recrutés pour refaçonner la gamme et la rendre visuellement plus attractive), l'entreprise dispose d'une vraie tradition industrielle. C'est pour ça que Var a ma faveur en ce qui concerne les outils de coupe, de taraudage, de filetage, etc. Dès qu'il s'agit d'enlever ou de travailler la matière il me semble que leurs outils sont de qualité supérieure. Petit bémol pour finir : j'appréciais aussi beaucoup le fait que Var ait gardé le contrôle de sa distribution. Ce n'est désormais plus le cas puisque c'est Shimano France qui a récemment pris en charge la distribution. Dommage de ne plus pouvoir jouir du contact direct avec le fabricant.

Quoiqu'il en soit des préférences personnelles, on voit aisément qu'il y a deux cultures qui s'affrontent. Une culture nord-américaine qui fabrique de bons produits, qui maitrise le marketing et qui invente très régulièrement de nouveaux produits face à une culture française riche de la maîtrise d'un savoir-faire pointu mais qui a longtemps cru que c'était suffisant pour s'imposer.

Si vous avez besoin d'outils, je passe régulièrement commande, n'hésitez pas à en profiter.

Aucun commentaire: