mardi 12 avril 2011

Ayé !


C'est fait ! Le brevet des 200 km 2011 fait désormais partie de la glorieuse histoire du cyclisme. Que dire ? Je vous le fait en vrac.

Il y avait ce qu'il fallait de soleil pour en ramasser les coups, et assez de bistrots sympathiques pour en prendre plein d'autres. Le parcours était relativement clément comparé à certaines éditions passées. Nous avons fait le plein de jolies maisons dans le style du Maine, nous avons vu notre saoul de châteaux et demeures de style... J'ai eu l'impression de croiser plus d'oies dans les jardins que de chiens. Je tiens à dire qu'elle font tout aussi bien leur travail de surveillance et de sirène que les chiens mais qu'elles ont le net avantage pour les cyclistes de courir légèrement moins vite... Quant à leur mordant, pour l'instant je n'ai pas eu à en souffrir. Pour ce qui est du dépaysement, les noms des petits bourgs nous ont largement satisfaits : Saint-Quentin-lès-Beaurepaire (dont la longueur du nom est inversement proportionnelle à la taille du bourg) Vaas (on croirait un village des Pays-Bas), etc. La palme revient de loin à Cérans-Foulletourte dont la consonance éveille la lubricité même chez les esprits les moins graveleux.

Quant au petit monde cycliste, il reste toujours aussi coloré (même si le jaune prend le dessus...) et rigolard. Je pense en particulier à ce petit groupe de cinquantenaires que nous surprenions tous les 40 à 50 kilomètres sur la terrasse d'un troquet sirotant une petite bière et qui, quelques bornes plus loin, nous dépassaient l'air de rien, en sifflotant. Comme si tout ceci n'était pour eux qu'une balade pour aller chercher le pain. Dimanche, tous les styles de cyclistes étaient représentés. Comme dit le proverbe : "Tel maître, tel chien". Alors autant vous présenter la meute. Du vélo en carbone ? En veux-tu, en voilà ! L'air était empli d'une vague odeur de plastique fondu... Il y avait un bon lot de biclous en tube de chauffage qui ; même s'il sont doucement grignotés par la rouille ; nous survivrons tous. N'oublions pas quelques vélos en titane pour les fans d'aérospatiale ainsi qu'une pincée de vélos en alu pour ceux qui n'avaient rien d'autre pour emballer le sandwich du midi. Deux vélos couchés qui te mettent la pile en descente, quelques tandems qui n'étaient ralentis que par la redondance des arrêts pipis dans les taillis. Quant aux transmissions, tout ce qui existe était représenté : double plateaux, triple, compact ; 11, 10, 9, 8 pignons ; roue-libre monovitesse, pignon fixe, moyeu Rolhoff... Toutes sortes de matériel et toutes les approches qui vont avec donc. Question rapidité, le panel des approches était là aussi très varié... Les premiers ont bouclé le tout en 6h10. Votre serviteur se contentera de 10h50, mais moi j'ai pique-niqué trois fois dans la journée et je peux vous dire que le Citror est meilleurs à Vaas, qu'à la Suze-sur-Sarthe mais celui d'Oizé était pas mal si je ne me trompe... Et puis eux n'ont pas eu le plaisir de faire une petite virée de quelques bornes collé au cul d'un tracteur comme un stayer à son derny. Chouette sensation que de tracer sans efforts aspiré par un monstre de plusieurs tonnes mais qui bouche toute visibilité. Je ne sais à quelle heure sont arrivé-e-s les dernier-e-s, en toute probabilité vers 20h00... Quelqu'un pourrait-elle me le confirmer ?

Enfin, à l'arrivée, c'est avec plaisir que nous avons été réceptionné-e-s par quelques ami-e-s qui nous avaient mitonné quelques petits plats dont la seule évocation m'émeut. Nous avons d'ailleurs conclu un marché. L'année prochaine, nous serons aux fourneaux quand ils et elles re-feront le brevet...

Voilà, pour les plus aguerri-e-s, il ne reste plus qu'à s'inscrire au brevet des 300. Pour connaître une bonne partie du trajet, je peux d'ors et déjà vous assurer que le relief va être usant... J'essaierai bientôt de poster le parcours, en attendant allez jeter un oeil sur le site du RCA.

Un grand merci à toute l'équipe du RCA, pour l'accueil et l'organisation ! Merci à tous ceux et celles qui se sont inscrit-e-s via l'atelier, donnez-moi des nouvelles et si vous avez des photos envoyez tout ça à :
contact(nosp@m)latetedansleguidon.net

3 commentaires:

L'Entrepot a dit…

Bien joué! L'an prochain, gardez une assiette au chaud, j'en suis d'ores et déjà avec mon vélo jaune et en carbone (beurk ;-D) pour agrandir le peloton et goûter à la douceur angevine!

Rita a dit…

Chose promis, chose due !!
L'année prochaine je me cale le cul sur une selle (en tandem sinon rien) et je vais à fond pour pouvoir me jeter toutes mâchoires trépignant d'impatience sur les mets que vous aurez préparés !!
A charge de revanche ^^

La Tête dans le Guidon a dit…

ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd tout ça !