mercredi 26 janvier 2011

Faire le métier


Ce matin, je vous fais part de mes lectures. Je parcours actuellement des livres sur l'industrialisation des sociétés européennes au 19ème et 20ème siècles et sur toutes les résistances que cela a soulevé : luddisme, naissance de la grève et des syndicats, solidarités ouvrières, etc. Bien sûr, cette industrialisation s'est beaucoup opposée à la culture du "métier".

Tout ça pour dire que je suis tombé sur une citation du sociologue Richard Sennett que je trouve assez plaisante.

Une définition englobante du métier serait : "faire bien quelque chose pour le plaisir de bien faire"

Pas mal, non ?

PS > En jargon cycliste, "faire le métier" est une expression ambigüe qui veut dire que le coureur est totalement investi dans sa discipline. Cela recouvre donc des moyens dits "normaux" comme s'entraîner dur, mais cela peut aussi sous-entendre le recours à la chimie...

PS2 > Pourquoi une image de métier à tisser ? Parce que c'est par cette machine que la mécanisation de l'artisanat a commencé.

1 commentaire:

w. a dit…

menteur ! tu lis Femme actuelle !!!