jeudi 2 décembre 2010

Gomme laque



La gomme laque c'est la petite préparation qui donne cette belle couleur et ce chouette brillant à la guidoline. Pour le coup on est dans un univers totalement différent des grips modernes. La gomme laque donne une touche "cuir" tout ce qu'il y a de plus classique voire vieillot. On a affaire à une tradition un peu perdue du cyclisme. La gomme laque permet de donner de l'accroche à la guidoline, d'où cette sensation légèrement caoutchouteuse sur la peau. elle permet aussi de la colorer et lui évite d'être tachée.

Comme je suis dans un jour de très grande bonté voici la recette :
-de la gomme laque "blonde" en paillettes que vous trouverez en droguerie (près de la poste centrale à Angers par exemple...)
-de l'alcool industriel à 95° (au même endroit ou chez le "grand satan" du supermarché)
-de la guidoline en coton (chez votre vélociste bien-aimé)

En tâtonnant vous trouverez le mélange parfait entre les paillettes et l'alcool. Le but est d'avoir une dissolution légèrement gluante mais encore bien liquide. Attention, il faut être patient, la dissolution complète des paillettes peut parfois demander du temps. Il ne reste plus qu'à l'appliquer au pinceau sur la guidoline. Classiquement, sur de la guidoline blanche. Par passages successifs on obtient ce brun et surtout une bonne couche uniforme. Plus vous aurez de temps, mieux cela vaudra. Certains vieux mécanos disent qu'il faut appliquer une couche par jour pendant sept jours. Je crois que ce sont surtout de vieux grincheux un peu fainéants qui ont envie de faire la sieste entre deux réparations... Si la gomme laque est appliquée dans un local sec et chaud, en quelques heures l'affaire est faite. Si à cause d'une maladresse de la gomme laque tombe sur le cadre, il suffit de rapidement l'enlever avec un chiffon imbibé d'alcool à 95°. Tout simplement. Une dernière chose, une fois la dissolution faite, elle ne se conserve pas très bien, alors pas la peine d'en préparer des tonneaux...

Tu as réussi ? Enfin, voilà ton vélo qui a la classe ! Ne trouves-tu pas que les gens te regardent désormais avec envie ?

4 commentaires:

Cyclusvisviva a dit…

Les plis de tresse et les fautes de frappe, ça se trouve aussi au même endroit ?

La Tête dans le Guidon a dit…

Va mourir dans un des refuges de montagne derrière chez toi !
;-)

Cyclusvisviva a dit…

Ça, c'est un gauche renversant ! Je contre-attaque avec une pensée enneigée à l'intention de l'atelier de la rue Maillé. Rendez-vous le 21 au 21.

La Tête dans le Guidon a dit…

Cool ! Je fais chauffer le café !