mardi 16 novembre 2010

A Sunday in Hell


Tel est le titre de ce qui est, à mes yeux, le meilleur documentaire sportif jamais réalisé. Et de loin... "Un dimanche en enfer" relate le Paris-Roubaix 1976. La "Pascale" est ma classique préférée, sans doute parce qu'il s'agit d'une des dernières courses pro au parfum de cyclisme à l'ancienne. Une course où, avec ses pavés et le mauvais temps, le danger reste un acteur majeur pour le dénouement, alors que la plupart des courses modernes sont sécurisées à l'excès afin que le "sport" ne soit pas parasité.

Justement Jörgen Leth, le réalisateur de ce documentaire traite la course sur un aspect dramatique (la musique et l'ambiance sonore sont justes incroyables !). Alors, pas besoin de connaître le peloton de l'époque pour prendre plaisir à regarder cette vidéo. Et puis, cette année-là est riche en rebondissements. Certaines séquences révèlent même certains conflits sociaux qui agitent la France de l'époque... C'est une autre des forces du film : les à-côtés de la course. Alors, certes, le film est commenté en anglais mais, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de dingue.

Je vous prie donc d'enfiler un vieux maillot de cyclisme en laine qui gratte, de sortir un paquet de chips, de vous couler sous une couverture et de vous délecter de ce film !

Toute ma gratitude va donc à Videopeloton qui a eu l'idée de mettre en ligne A Sunday in Hell !

ps > Vous pourrez en profiter pour admirer la magnifique pédalée de celui qui restera à jamais mon coureur préféré : Roger de Vlaeminck, dit "Monsieur Paris-Roubaix, dit "La Gitan". La classe ultime !

Aucun commentaire: