samedi 25 septembre 2010

Marée noire (et blanche)



Aujourd'hui, je comptais faire un billet sur le fait que j'ai reçu à l'atelier quelques pneus Vittoria Randonneur en blanc. Dimmension 700*28, solides et tout le bazar... D'où la photo... 21 roros le pneu.
Mais j'ai plutôt envie de narrer (ça fait tout de suite conteur, ce mot) ce qui m'est arrivé hier soir. De toute manière, la thématique sera respectée, on reste dans l'adhérence où plutôt sa perte. Après le taf, j'enfourche mon vélo et me dirige vers mon club de sport. Petite traversée du centre-ville d'une dizaine de minutes, encore un vendredi soir de belle constipation automobile. Je m'engage rue Volney et trouve que l'asphalte est d'une couleur peu usuelle. Evidement, durant quelques secondes, je mets ça sur le compte de mon daltonisme. Mais, à bien y réfléchir, tous ces jolis reflets irisés sont immanquablement du gazoil. La quantité est présente, à vue de nez, la rue en est largement badigeonnée sur 300 à 400 mètres. Mon instinct de grand fauve m'incite à la prudence. Pourtant au passage d'un feu, mon vélo se couche brusquement et me voilà comme une quiche au milieu de carrefour sous le nez ébahi d'une Clio, qui d'ailleurs ne daigne pas laisser sortir de son habitacle la conductrice pour aider le grabataire à se relever. Une autre personne accoure et m'aide à récuperer ce qui reste de moi et du vélo. Il m'explique que lui aussi s'est étalé à vélo, ainsi que deux motards ! Visiblement, je suis l'actuel détenteur du record de distance sur gazoil ! Merci Bibendum !
Je tire plusieurs leçons de cette tragédie moderne :
-Ma potence s'est parfaitement affaissée sous le choc, j'en déduis que je suis au point niveau couple de serrage, juste ce qu'il faut !
-Ma belle selle en cuir a une accroc et j'ai malgré tout pu dormir cette nuit. De jour en jour, je deviens moins fétichiste !
- Une activité sportive et notamment des étirements évitent les courbatures post-chutesques.
-Les automobilistes ont en toujours autant rien à foutre de te voir les quatre fers en l'air au milieu d'un carrefour, c'est tout juste s'ils ne te (kluklu)klaxonnent pas à la gueule pour que tu dégages.
-Même si l'industrie pneumatique nous amène inéluctablement vers des azurs sans nuages, sans grosses pelles et emplis de Vittoria Randonneur blancs, elle reste indubitablement liée à l'industrie pétrolière que ne nous veut pas du bien et qui a lancé un grand complot mondial afin de nous faire chuter tout en polluant nos villes.
-Décidément : que fait la police ?

6 commentaires:

percolation a dit…

une allumette aurait pu t'aider également à pédaler un peu plus vite et la fonte des pneus auraient sans doute accru l'adhérence de ces derniers ! :)

La Tête dans le Guidon a dit…

salaud de sérigraphiste va !

Ramucho a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ramucho a dit…

Bonjour, je suis très intéresser par l'adresse ou vous avez pu trouver vos pneu, les Vittoria Randonneur Blanc.
Merci infiniment !

La Tête dans le Guidon a dit…

Ben, c'est une référence que j'ai souvent en vente à l'atelier. J'espère en rentrer d'autres d'ici une 15aine puisque je viens de vendre ma dernière paire ce week-end...

Ramucho a dit…

Contactez moi lorsque vous en aurez : lopes.sacha@gmail.com